
67% :
c’est la proportion d’animaux hébergés par l’Ecozoo qui sont menacés d’extinction dans la nature et qui sont protégés, au cœur même des Sables d’Olonne, ville du Vendée Globe. Depuis 50 ans, la famille Gay, également propriétaire du Bioparc de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et Loire, y a développé une oasis protectrice au bord de la mer, pour plus de 400 animaux exotiques, représentant une cinquantaine d’espèces. Parmi eux figurent un couple de panthères de l’Amour, le félin le plus rare au monde puisqu’il n’en reste qu’une cinquantaine dans la nature, ou bien encore l’ara de Buffon, un des plus grands et des plus beaux perroquets du monde, mais aussi un des plus menacés par l’homme, notamment en raison de la déforestation en Amérique du Sud.
Pour cette espèce d’oiseau en danger critique d’extinction, Sandrine Silhol, directrice scientifique du Zoo des Sables, est la coordinatrice européenne et internationale du plan d’élevage. Plus largement, le Zoo des Sables d’Olonne finance une trentaine de projets de sauvegarde d’espèces menacées, notamment à travers son association : Ecozoo conservation. En 2024, c’est au total 21 150 euros qui ont été versés pour la protection animale. Ce vendredi 9 mai, une nouvelle importante est annoncée avec l’arrivée, en provenance d’un parc animalier suédois, de deux femelles girafes dans le cadre d’un programme d’élevage. Elles rejoindront Magida, qui vit actuellement dans ce site verdoyant en plein centre-ville. Le végétal y est en effet prédominant et apporte ainsi de la fraîcheur aux animaux comme aux visiteurs…
La saison 2025 au Zoo des Sables d’Olonne a bien débuté avec plusieurs naissances et l’arrivée ces dernières semaines de deux ibis huppés, oiseaux classés « Vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Mais parmi les actualités de ce début d’année, c’est l’arrivée ce vendredi 9 mai de Nida et Maggan, 2 femelles girafes, qui fait la Une. Agées de 2 et 3 ans et représentant des espèces différentes de girafes, elles arrivent vendredi matin aux Sables d’Olonne en provenance d’un parc animalier suédois, dans le cadre du programme d’élevage européen de la girafe.
Pour François Gay, propriétaire du Zoo des Sables et Sandrine Silhol, directrice scientifique, « l’arrivée de ces deux girafes est très attendue par nos équipes comme par nos visiteurs et constitue un événement rare pour un parc animalier français ». En effet, au-delà des programmes de conservation, « l’objectif et la vocation du Zoo des Sables sont à la fois scientifiques et pédagogiques. Il est de sensibiliser le grand public à l’environnement et la conservation de la faune et de la flore, y compris locales. Et également de s’assurer de la réintroduction dans la nature d’animaux comme cela devrait être le cas pour plusieurs aras de Buffon dans les prochains mois avec des associations et ONG que nous aidons sur place, comme en Amérique du Sud ».
L’ara de Buffon, un des plus grands et des plus beaux perroquets du monde

Sandrine Silhol, directrice scientifique du Zoo des Sables, est la coordinatrice européenne et internationale du plan d’élevage de l’un des plus grands et des plus beaux perroquets du monde : L’ara de Buffon. Son plumage vert émeraude, son bec ébène surplombé d’un panache rouge profond et ses larges mensurations en font un des oiseaux les plus éblouissants de la planète. « Ce perroquet est extrêmement intelligent. Il vit dans la forêt sèche d’Amérique du Sud que l’homme détruit progressivement, menaçant de disparition l’ara de Buffon ». Un programme de réintroduction de plusieurs aras de Buffon dans une réserve équatorienne pourrait se concrétiser d’ici fin 2025. Il sera financé par le Zoo des Sables, expert de la gestion de cet élevage international, en collaboration avec des associations locales.
Source : Communiqué de presse – Zoo des Sables