Planète CSE

76 % des aidants déplorent une dégradation de leur santé

© iStock

Face à la pandémie, les salariés ont dû faire face à de nombreuses situations imprévues, c’est tout particulièrement le cas de ceux qui prennent soin au quotidien d’un proche fragilisé (grand âge, maladie, handicap, accident de la vie, etc.). Ces millions de collaborateurs aidants, que comptent les entreprises en France, se sont retrouvés isolés, suite à la crise et la généralisation du télétravail.

En effet, ils ont dû faire face à la fermeture ou en fonctionnement à capacité réduite de nombreux établissements publics (établissements spécialisés, écoles, garderies…) et au manque de disponibilités des prestataires d’aide à la personne et ce tout en veillant à ce que leur proche aidé ne soit pas touché par le Covid-19. Conséquences : outre, leurs performances au travail (productivité, absentéisme, présentéisme) qui ont pu être affectées, ils ont éprouvé des difficultés pour concilier les exigences de leurs vies professionnelle et personnelle, ils ont négligé leur propre santé psychique et psychologique et ont adopté de mauvaises habitudes en réaction au stress et au manque de sommeil.

Selon le baromètre Aider & Travailler, réalisé en partenariat avec Tilia, Interfacia, le Lab RH, 76 % des salariés aidants évoquent une dégradation de leur santé. Et selon une étude réalisée par WTW (ex-Gras Savoye Willis Towers Watson), deux tiers des entreprises affirment que les obligations accrues en matière de soins résultant de la crise sont à l’origine de problèmes de santé mentale chez leurs salariés aidants. Les risques d’épuisement professionnel et de burn-out sont donc aujourd’hui plus que jamais d’actualité chez cette population.

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium