Planète CSE

Réforme des titres-restaurant : Réaction de Upcoop aux propositions de Véronique Louwagie, ministre déléguée en charge du Commerce

© mrsiraphol on Freepik

Upcoop a attendu avec impatience les mesures prises par la Ministre Véronique Louwagie. Elles ont fait l’objet d’un dialogue avec toutes les parties prenantes du titre-restaurant au cours de ces derniers mois. Bien que certains suscitent des réserves, elles sont l’objet d’un compromis et pour certaines vont clairement dans le bon sens.

Parmi celles-ci, l’interdiction des RFA (remises accordées au client en pourcentage de la valeur des titres émis). La concurrence débridée a conduit à pratiquer des remises parfois très fortes (jusqu’à 4% pour certains de nos concurrents) pour obtenir les marchés. Dit autrement, ce système revient à payer moins cher à l’émetteur que la valeur des titres qu’il émet. Cela conduit mécaniquement celui-ci à faire reporter sur d’autres, les affiliés (restaurateurs, petits commerces de proximité, détaillants de fruits et légumes, boulangers, ou autres charcutiers/traiteurs…) le montant de la remise accordée. Les RFA avaient un effet inflationniste qui ne bénéficiait à personne, encore moins au consommateur final. Cette mesure était donc un préalable qui, une fois levé, va nous permettre d’engager un dialogue avec les restaurateurs, les syndicats de salariés, et autres commerçants pour baisser les prix et ainsi rétablir le cercle normalement vertueux de l’utilisation des titres-restaurant.

Il existe chez Upcoop des dispositifs qui vont, avec les clients et bénéficiaires de ces solutions, permettre d’affecter une quote-part de la valeur vers des programmes de cagnotage et ainsi récompenser les consommations alimentaires les plus vertueuses, locales ou responsables.

Le Titre-Restaurant est évidemment perçu comme un outil de pouvoir d’achat dédié à la restauration des salariés, mais il est également un élément du dialogue social qui aboutit à son co-financement entre l’employeur et les salariés. La question du prix ne doit pas s’entendre comme « à côté » et indépendant des autres composantes des prix mais reflète ce qui doit répondre à l’intérêt équilibré de l’ensemble des différentes parties prenantes dont les commerçants, les entreprises et leurs salariés.

Source : Communiqué de presse – Up Coop

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium