Planète CSE

Symbio craint la liquidation après l’arrêt des commandes de Stellantis

© Symbio/Groupe-6 architectes

Saint‑Fons (Rhône), le 20 novembre 2025 – Le Comité Social et Économique de Symbio sonne l’alarme. Face à l’arrêt soudain par Stellantis de ses commandes de piles à combustible hydrogène, l’issue d’une liquidation n’est plus évoquée comme un simple scénario catastrophe, mais comme une menace bien réelle.

Une situation alarmante

Selon le CSE, l’entreprise se trouve dans une situation financière critique : Stellantis représentait jusqu’à 80 % des volumes de production prévus de Symbio. 
Or, l’annonce de l’abandon du programme hydrogène par Stellantis a été faite de façon brutale, sans concertation, déplore le CSE.

Cette rupture met en péril non seulement la trésorerie de Symbio, mais aussi l’utilisation de sa gigafactory de Saint‑Fons, dimensionnée précisément pour répondre au volume de commandes attendues. 

Mobilisation des salariés

Le CSE appelle tous les salariés à se mobiliser. Il insiste sur la convergence entre la fin de la procédure de conciliation entre les actionnaires (Stellantis, Michelin et Forvia) et son propre appel lancé auprès du personnel : un message fort pour faire peser la pression auprès des décideurs.

L’objectif du CSE est double :

  1. Garantir la pérennité de l’entreprise en exigeant des engagements clairs de la part des actionnaires, notamment des indemnités ou des garanties de compensation de la part de Stellantis.
  2. Protéger les emplois : les salariés craignent des suppressions massives si aucune solution viable n’est trouvée.

Scénarios envisagés par la direction soutenus par le CSE

De son côté, la direction de Symbio, appuyée par le CSE, envisage plusieurs pistes pour éviter le pire :

  • Une réorientation industrielle : accélérer la production des cellules de 75 kW (StackPack), et exploiter d’autres segments (mobilité lourde, usages stationnaires) pour diversifier les clients.
  • Une restructuration organisationnelle : adapter la structure de l’entreprise (organisation, effectifs) à la réalité des volumes désormais moindres. 
  • Une conciliation renforcée : maintenir les discussions avec Stellantis pour qu’il assume ses responsabilités contractuelles, y compris via des indemnisations.

Risques graves : emploi, souveraineté industrielle, filière hydrogène

Le CSE insiste également sur les enjeux industriels et stratégiques : la liquidation de Symbio ne serait pas seulement un drame pour les salariés, mais aussi un coup dur pour la filière hydrogène française. Avec plus de 600 employés (590 en France), la société joue un rôle central dans l’industrialisation des piles à combustible hydrogène. 

D’un point de vue national ou européen, cette crise remet en question la souveraineté industrielle sur une technologie stratégique, d’autant plus que Symbio bénéficieait de soutiens publics dans le cadre de projets d’intérêt européen. 

Appel aux pouvoirs publics

Le CSE appelle par ailleurs l’État et les autorités françaises à intervenir : des soutiens publics supplémentaires, des mesures d’accompagnement ou des mécanismes de garantie pourraient être nécessaires pour éviter une liquidation et préserver l’avenir de Symbio.

Le CSE de Symbio alerte sur un risque majeur — la liquidation — et demande à la fois des garanties de la part des actionnaires et un soutien plus ferme des pouvoirs publics. Pour les salariés, c’est une lutte pour l’emploi, mais aussi pour le maintien d’un acteur clé de la filière hydrogène en France.

Source : La tribune



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