Loisirs

Agenda du théâtre : que prévoit la saison 2026 ?

« THE LOOP »

La nouvelle création de Robin GOUPIL, Molière 2025 meilleure comédie.

📍 Théâtre Saint-Georges

📆 À partir du 13 janvier 2026

🕒 Du mardi au vendredi 21h00 samedi à 18h30 et dimanche à 17h

Avec en alternance Aurélie Boquien, Tristan Cottin, Juliette Damy, Fabian Hellou, Gaëlle Lebert, Stanislas Perrin, Miren Pradier, Laurent Robert, Emmanuelle Taton, Hugo Tejero, Laurène Thomas et Rémi Waeles

L’histoire :

Sale affaire… Le maire Mitchel n’a pas de chat mais son fils Mike est accusé de meurtre. Et celui-ci a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l’accablent. Défendu par l’avocate véreuse de la famille, va t’il s’en sortir face aux assauts répétés de Douglas et Carrie, deux flics incorruptibles bien décidés à le faire tomber ? La théorie du Chaos dit qu’un battement d’ailes de papillon en Sicile peut provoquer une tempête au Kansas. Les quatre protagonistes vont l’éprouver, enfermés dans une boucle temporelle aux allures de tempête délirante. C’était pas le jour pour arrêter l’arabica…


« TOUT CONTRE LA TERRE »

Mise en scène Marie BENATI et Rémi COUTURIER. De Rémi COUTURIER inspiré de « Tu m’as laissée en vie » de Camille Beaurain et Antoine Jeandey. Triomphe festival Avignon off 2025.

📍Comédie de Paris

📆 A partir du 24 janvier 2026

🕒 Du jeudi au samedi 21h samedi 16h30 et dimanche 15h00

Avec Merry BEAUDONNET, Charlotte BIGEARD, Rémi COUTURIER, Charlie FARGIALLA ou Emmanuel GRUAT et Thibaud POMMIER.

L’histoire :

Une histoire d’amour, portée par la force de la jeunesse, l’humour, la tendresse et la rage de vivre. Un spectacle qui serre le coeur. Camille et Augustin, un couple de paysans, s’aiment et rêvent d’avenir. Leur histoire est faite de joie, de tendresse, mais aussi de combat contre un système qui les étouffe. Tout contre la terre inspiré du témoignage autobiographique de Camille Beaurain est un message d’espoir et de lumière où se mêlent rires et larmes sur l’importance de dire pour que le monde change : “il m’a laissée en vie pour que je parle, pour que je témoigne”.


« RÊVER, RIRE, PASSER »

Mise en scène Christine WEBER et José-Antonio PEREIRA, Adaptation de Cyrano de Bergerac : Christine WEBER.

📍Théâtre de la Pépinière

📆 A partir du 29 janvier 2026

🕒 Du mercredi au samedi 19h et dimanche 17h00

Avec Jacques WEBER et José-Antonio PEREIRA.

L’histoire :

Jacques Weber retraverse sa longue histoire avec le personnage de Cyrano. « En 1983, plus de 40 ans déjà, j’ai joué Cyrano au Théâtre Mogador. J’ai connu la joie, l’angoisse aussi d’exécuter et vivre un rêve d’enfant. Qu’est devenu ce personnage aimé de tous qui toute une vie m’a accompagné ? J’ai envie très simplement de le savoir. La joie enfantine qui me donnait des ailes en 1983 sera plus profonde, apaisée, méditative : être tout simplement encore en vie et sur les planches. « Rêver, rire, passer » comme dit Cyrano ; ce que je ferai dans la version intimiste d’une nouvelle adaptation. J’ai toujours été particulièrement touché par deux phrases depuis toujours : « Dans la nuit qui me protège, j’ose être enfin moi-même et j’ose… » pour une fois il hésite, lui qui sait toujours brandir son cœur à la pointe des mots, enjoliver une réalité si difficile à appréhender. Et sa célèbre épitaphe : « Ci-git Hercule-Savinien de Cyrano de Bergerac qui fut tout, et qui ne fut rien… » qui pourrait être celle de tous et de chacun. Elle est la mienne car comme lui, quel que soit son écrasante célébrité, l’amour ou le désamour qu’il suscite, je me sens tout et rien. L’espièglerie et la folle envie de jouer sont encore là dans mes veines, et je veux à tout prix: chanter, rêver, rire, passer… avec vous ». Jacques WEBER


« LA ZONE INDIGO »

Après le succès des Crapauds Fous, La course des géants et Big Mother. Une pièce écrite et mise en scène par Mélody MOUREY.

📍Théâtre des Béliers Parisiens

📆 A partir du 30 janvier 2026

🕒 Du mardi au samedi à 21h00 matinée dimanche à 15h00

Avec Azad BOUTELLA, Ariane BROUSSE, Guillaume DUCREUX, Olivier FALIEZ, Marie MONTOYA, et Lara TAVELLA.

L’histoire :

LA ZONE INDIGO est un thriller d’anticipation qui suit un petit groupe de chercheurs dans une France totalitaire, tous confrontés à un même dilemme : pour résister, faut-il fuir ou rester ? Lorsqu’un cachalot équipé d’enregistreurs s’échoue sur la côte atlantique, la bioacousticienne Cleo Marson et son équipe sont chargés d’enquêter sur l’origine de cette tentative d’espionnage. Ils ignorent alors que leurs découvertes pourraient les amener à fuir leur pays, bouleverser l’ordre mondial et mettre des millions de vie en péril.


« MULAN » un conte moderne et musical

Une pièce mise en scène par Guillaume BOUCHEDE (Molière jeune public 2025). Ecrite par Guillaume BOUCHEDE et Frédéric CHEVAUX.

📍Théâtre des Béliers Parisiens

📆 A l’affiche jusque mars 2026

🕒 Les samedis à 14h30 et dimanches à 11h00, Du mardi au samedi à 14h30, le dimanche à 11h pendant les vacances de Noël. Relâche les 25 décembre et 1er janvier

Avec Helia NAJI, Yassine BEN, Chelsee GUNPUTH

L’histoire :

Un récit d’aventures fait de danses, de combats, de chansons et de rires qui nous entraîne dans une incroyable quête d’identité personnelle ! Jia, accompagnée de son ami Ming, découvre dans la bibliothèque de son grand-père le livre « La légende de Hua Mulan ». Mulan décide, Mulan choisit et Mulan agit. Dans cette grande épopée où l’héroïne, en se faisant passer pour un homme pour remplacer son père à la guerre, va se révéler aux autres comme à elle-même afin de devenir celui qu’il a toujours été.


« UN PAS DE CÔTÉ »

Une pièce écrite et mise en scène par Anne GIAFFERI.

📍 Théâtre de la Renaissance

📆 A l’affiche jusqu’au 29 mars 2026

🕒 Du jeudi au samedi à 19h00 et dimanche à 17h00 et 19h00

Avec : Isabelle CARRE et Bernard CAMPAN, Hélène BABU, Stanislas STANIC et Kelly GOWRY.

L’histoire :

Aux premiers jours du printemps, Catherine et Vincent font connaissance en déjeunant sur le même banc public. Tous les deux sont mariés mais ils prennent l’habitude de s’y retrouver, de parler, de rire, de se confier l’un à l’autre. Pour Stéphane qui redoute l’arrivée de la vieillesse et Catherine qui soutient un compagnon dépressif, ces rencontres sont une bouffée de fraicheur et de charme. Mais jusqu’à quand le charme va -t- il opérer ? Et quand on est bien installé dans sa vie, jusqu’où est-on capable de s’aventurer ? Ce banc sera-t-il un tournant ou une simple parenthèse pour ces deux êtres ? Après le triomphe de La dégustation, Isabelle Carré et Bernard Campan font leur grand retour ensemble sur scène.


« LA PROMESSE DE L’AUBE » de Romain Gary

Un spectacle adapté et mis en scène par Tigran MEKHITARIAN

📍Théâtre Le Contrescarpe – Paris

📆 A l’affiche jusque mars 2026

🕒 Du jeudi au samedi à 21h00, les samedis à 16h30 et dimanches à 15h00 (relâches les 28 novembre, 29 novembre (21:00), 5 décembre, 6 décembre (21:00), – 11 décembre 2025)

Avec Tigran MEKHITARIAN, Delphine HUSTE et Léonard STEFANICA

L’histoire :

Après les succès de ses adaptations de Don Juan et du Malade imaginaire, Tigran Mekhitarian adapte La promesse de l’aube de Romain Gary, la bouleversante histoire de l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant. Si La promesse de l’aube est le parcours extraordinaire d’une mère qui a sacrifié sa vie pour que son fils perdu au fin fond de la Pologne devienne l’un des plus grands écrivains français, la promesse de Tigran Mekhitarian, c’est de raconter cette folle aventure sur scène à trois comédiens avec toute son intensité et sa passion.


« ADN »

Un thriller tiré de faits réels écrit par Caroline AMI et Flavie PEAN. Mise en scène de Sébastien AZZOPARDI.

📍 Théâtre Michel

📆 A l’affiche jusque mai 2026

🕒 Du mardi au samedi 21h et samedi 16h30

Avec Benoît FACERIAS, Anne PLANTEY, Alexandre GUILBAUD, Eric PUCHEU, Judith D’ALEAZZO, Valérie EVEN

L’histoire :

À la suite d’un test ADN, Tomas découvre qu’il n’est pas le père de son bébé, mais son oncle. Seulement, à sa connaissance, il n’a pas de frère. Le jour où sa mère est prête à lui faire des révélations, Tomas la retrouve assassinée.


« BIG MOTHER »

Une pièce écrite et mise en scène par Mélody MOUREY

📍Théâtre des Béliers Parisiens

📆 Triomphe ! Prolongations jusque juin 2026

🕒 Du mardi au samedi à 21h00 matinée dimanche à 15h00

Avec Patrick BLANDIN, Pierre-Yves BON, Ariane BROUSSE, Guillaume DUCREUX, Marine LLADO et Karina MARIMON

L’histoire :

Alors qu’un scandale éclabousse le Président des Etats-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort 7 ans auparavant. Son enquête pour élucider ce mystère croise celle de son équipe, et la petite cellule du New York Investigation se retrouve confrontée à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite. Ensemble, malgré leurs différends, ils vont devoir mettre à jour le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate. Leur vie est en péril. La démocratie aussi.


« IL ETAIT UNE FOIS… LE SPECTACLE »

Un spectacle écrit par Hélène BARILLE et Arthur JUGNOT. Mis en scène par Arthur JUGNOT.

📍Théâtre de la Renaissance

📆 A l’affiche jusque mars 2026

🕒 Les samedis à 14h00 et dimanches à 11h00. Du mardi au samedi à 14h00 et dimanche à 11h00 pendant les vacances scolaires.

Avec : Batiste De Oliveira, Hugo Gasparini, Robin Mecheri, Thomas Ronzeau, Milena Sansonetti et Pierre-Antoine Suarez.

L’histoire :

Pour la première fois sur scène, retrouvez Maestro et tous les personnages culte de la saga « Il était une fois… » ! Pierre, devenu astronaute est coincé dans l’espace. Est-ce un sabotage ? Est-ce un énième coup tordu de Nabot et Teigneux ? Maestro accompagné de ses amis arrivera-t-il à sauver notre héros ? Retrouvez vos protagonistes de « Il était une fois…» L’Homme, La Vie, Les Explorateurs, et L’Espace dans un spectacle mêlant humour et aventure. De Christophe Colomb à l’homme préhistorique, en passant par l’intérieur du corps humain, venez découvrir ce spectacle familial et ludique rempli de surprises visuelles ! Adapté de la série télévisée culte « Il était une fois », une série d’animation éducative française créée par Albert Barillé, diffusée sur les chaînes françaises sans interruption depuis presque 50 ans.


« OLIVER TWIST »

D’après l’œuvre de Charles DICKENS. Adaptation et mise en scène Ned GRUJIC.

📍 Théâtre Lucernaire – Paris

📆 A l’affiche jusqu’au 17 mai 2026

🕒 les mercredis et samedis à 14h30, dimanches à 14h00

Avec Axel Beros, Zoé Destefanis, Zacharie D’Olce, Ruben Norguet, Léa Ruiz et Pauline Tonnot

L’histoire :

Emporté dans un souffle épique par six jeunes comédiens-chanteurs-danseurs, le chef-d’œuvre de Dickens devient une grande comédie musicale. Les artistes nous emmènent dans les bas-fonds de Londres en nous contant cette histoire à la façon des bonimenteurs du XIXème siècle. Passant constamment de la narration à l’incarnation, ils deviennent tour à tour Oliver Twist, Nancy la fille des rues, Billy Sikes le truand, le retors Fagin, Charley l’enfant rigolard ou le rusé Finaud. Entre rire et larmes, dans une ambiance proche des Enfants du paradis ou du Kid, chansons, ballets et claquettes s’allient pour nous offrir la magie de Londres à Paris. Une comédie musicale pour les enfants et les parents qui veulent retrouver leur âme d’enfant.


« LE ROI DES PAPAS Y CROIT ENCORE »

Un spectacle de Vincent MALONE

📍Le Contrescarpe

📆 A l’affiche deux samedis par mois en 2026

L’histoire :

Le Roi des Papas revient sur scène avec son banjo qui fait « crack ». Un répertoire mélangé, composé de tous ses tubes et de nouveaux morceaux. Dans le désordre, enfin sans ordre, avec des trucs drôles, comme avant et comme toujours, mais en beaucoup plus nouveau. Tout est mélangé, on ne reconnaît rien : Cochon neige, Chat beauté, La Chèvre de madame Seguin, La Petite Sirène des pompiers… Déjà dans les titres que donne Vincent Malone à ses histoires et chansons, on sent que quelque chose cloche – tout en sachant d’avance que de là viendra l’immense plaisir, voire la joyeuse hilarité qui saisira son public. Un exemple : La Chanson du Petit Chaperon rouge. Sur fond de musique country, on apprend que, « à force d’aller dans la machine, le chaperon perd de sa couleur ». Il faudrait tous les citer, les tubes de cour de récréation que Vincent Malone a enchaînés, depuis l’archicélèbre Merdocu jusqu’aux moins connus, comme Galère (un rap de départ en vacances sur l’album En Route). Celui qui s’est proclamé le « Roi des papas » a changé pour toujours le paysage des contes dits pour enfants.


Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium