© iStock
Le CSE 4 ans après : quel bilan, quel devenir ? Voici la question sur laquelle s’est penchée l’Odissée, ONG qui œuvre pour un dialogue social et sociétal à tous niveaux. L’enquête, en cours de réalisation, cible le fonctionnement et le devenir des CSE qui pourront y répondre en cliquant sur le lien inséré dans l’article.
La période s’annonce riche pour l’actualité des CSE : Avec 60 % des élections du cycle en cours (2021 – 2024), 2023 sera une année décisive pour leur renouvellement. Le comité de suivi des ordonnances a terminé ses travaux d’évaluation, sans formuler de propositions d’évolution. La perspective d’une possible nouvelle loi Travail avec un « volet » de réforme du CSE se dessine.
Qui est concerné par l’étude ?
Le CSE étant un lieu d’échange entre les acteurs de l’entreprise ; la logique impose de saisir leurs différentes visions globales de son fonctionnement actuel et souhaitable. Aussi, cette étude est ouverte à tous, représentants des salariés et de la direction, en tant qu’experts du dialogue social dans le cadre du CSE, mais aussi l’ensemble des salariés en tant qu’électeurs et bénéficiaires.
En prise directe avec le terrain, la méthode de l’étude autorise la formulation d’analyses de proximité et de préconisations opérationnelles personnalisées, adaptées à l’expérience de chaque participant. À savoir : leurs pratiques personnelles (leurs savoir-faire opérationnels), leur vécu contextualisé (leur perception ressentie des enjeux et comportements) et enfin leur vision prospective (leurs aspirations et propositions).
Pourquoi y participer ?
Il s’agit de permettre à tous les décideurs et négociateurs d’avoir la vision la plus complète possible pour contribuer utilement en amont des décisions. Participer à cette démarche est un signe d’engagement citoyen à construire de nouveaux espaces de dialogue et de vivre ensemble, au sein de l’entreprise, mais aussi en tant que citoyen, car c’est aussi le rôle de tout salarié, élu ou dirigeant.
À l’issue de l’enquête, une démarche de débats sera déployée sur la base des résultats dans une logique de partage constructif et de recherche de l’intérêt général.