La Galerie Jean-François Cazeau présente, jusqu’au 21 décembre, une exposition d’André Masson (1896-1987), artiste moderne et postmoderne à la fois, dont l’œuvre se trouve sous le signe de la métamorphose :
Un art de l’instabilité qui met en scène l’érotisme et la violence de la vie. L’expérimentation sans aucune préconception est sa valeur fondamentale, une technique toujours adaptée aux besoins internes de l’œuvre qui jaillissent librement de la vision de l’artiste. L’un des membres fondateurs du groupe surréaliste, André Masson est l’inventeur du dessin automatique, qu’il va par la suite transposer en peinture et même en sculpture. En 1927, il pose les fondements du dripping dans ses sables, et ses toiles vont influencer le début de l’expressionnisme abstrait américain. Engagé et sensible à l’esprit de son temps, l’artiste entretient des collaborations artistiques fructeuses, notamment avec Georges Bataille. L’art de Masson est en renouvellement continu. Revendiquant une « disposition native à la variété », sa production prolifique est marquée par une incessante inventivité, résumée par l’enthousiaste formule d’André Breton : « L’éclectisme dirige, rien de plus beau ».
L’exposition André Masson : Le surréalisme révolutionnaire révèle toutes les facettes de l’œuvre de Masson :
Commençant par les débuts cubistes de l’artiste, mais imprégnés par un imaginaire surréaliste, en passant par ses sables et dessins automatiques, pour arriver aux Massacres de 1932-34, paroxysme de la violence du siècle dans l’œuvre de l’artiste. Toutes ses périodes de création sont représentées, à travers une trentaine d’œuvres.
Galerie Jean-François Cazeau
8 rue Sainte-Anastase 75003 Paris
01 48 04 06 92
jfc@galeriejfcazeau.com
www.galeriejfcazeau.com
Exposition jusqu’au 21 décembre 2024
Du mardi au samedi de 14h à 19h