
« Le regard indifférent est un perpétuel adieu », écrivait le poète mauricien Malcolm de Chazal dans son ouvrage Sens-plastique. Ce qui est certain, c’est que Le Regard Français ne laisse pas de marbre les CSE qui consacrent toute leur énergie à des missions sociales et porteuses de sens. L’entreprise qui commercialise des produits handiresponsables marque indéniablement les esprits. D’abord, parce que dès sa création – empreinte d’originalité et d’humour – Le Regard Français ambitionnait de faire progresser la perception de la société sur le handicap. Ensuite, parce que son « business model » repose non seulement sur la contribution de partenaires engagés en faveur de l’inclusion mais aussi sur une offre 100 % made in France. Voilà un acteur qui saura faire la différence sans jamais laisser indifférent. Président du Regard Français, Valentin Duthion nous explique dans le détail pourquoi…
Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ainsi que les grandes étapes de votre parcours professionnel ?
Je m’appelle Valentin Duthion, j’ai 32 ans. J’ai grandi dans le Jura et j’ai fait le voyage jusqu’à Lyon pour y poursuivre mes études. J’ai suivi un parcours universitaire en sciences, spécialisé en physiologie et pathologie musculaire, jusqu’au Master 2 Recherche. En parallèle, mon engagement dans le milieu du handicap s’est affirmé à travers des séjours adaptés que j’ai animés, dirigés, puis portés avec passion. Ce terrain m’a formé bien plus que n’importe quel cours théorique. Après plusieurs années passées dans le monde associatif, j’ai cofondé en 2020 Le Regard Français, avec mon ami Kévin Robert qui tient la direction générale.
Le Regard Français célèbre ses cinq ans cette année. Quelle est la genèse de sa création ?
L’idée de créer Le Regard Français est née de notre amitié avec Kévin et de nos expériences communes dans le champ du handicap. Après avoir voyagé ensemble, vécu en colocation, dirigé des séjours adaptés et beaucoup échangé sur le sens que l’on voulait donner à notre travail. Nous avons alors compris qu’il nous fallait créer un projet engagé. L’envie de faire évoluer le regard porté sur le handicap nous a incités à fonder une entreprise différente, positive et joyeusement impactante.
En cinq ans, Le Regard Français est passé d’une idée à un mouvement handiresponsable reconnu. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de trois personnes salariées, accompagnée de nombreux partenaires en insertion. En 2024, nous avons distribué 17 000 colis gourmands constitués de plus de 80 000 produits handiresponsables, sous forme de cadeaux d’entreprise ou de box, à travers toute la France.
Dans l’ADN du Regard Français réside la valorisation du savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. Avec combien d’Esat travaillez-vous et où sont-ils implantés ?
Nous collaborons avec plus de 200 partenaires handiresponsables (Esat et EA) implantés partout en France. Notre objectif consiste à valoriser ces structures en les considérant comme des acteurs économiques à part entière, comme véritables créateurs de valeur.
La page Linkedln du Regard Français souligne le « réel impact social [de l’entreprise] avec plus de 6100 travailleurs valorisés à travers 200 partenaires en France » et « 1500 produits sélectionnés avec soin ». Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Nos partenaires sont uniquement des Esat (Établissements et Service d’Aide par le Travail), des EA (Entreprises Adaptées) et des travailleurs indépendants handicapés. Nous les sélectionnons pour la qualité de leur savoir-faire, leur engagement et leur volonté de faire bouger les lignes.
Comment sont segmentés les 1500 produits cités plus haut ?
Ces 1 500 produits sont regroupés en six grandes familles de box : sucrées, salées, sucrées-salées, chocolatées, végétariennes et alcoolisées. À cela s’ajoutent des ballotins et des objets personnalisables. Tous nos produits sont 100 % made in France et fabriqués de A à Z par des travailleurs en situation de handicap.
Votre cible et vos prospects englobent-ils également le grand public ?
Notre cœur de cible reste l’entreprise, via les CSE mais également les services de ressources humaines (RH), les directions de la communication ou de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Les 17 000 cadeaux représentent des commandes d’entreprises (souvent à forte volumétrie), tandis que les 80 000 produits diffusés comptabilisent chaque article handiresponsable livré (confiture, chocolat, terrine, etc.).
Disposez-vous d’une offre spécifique destinée à nos lecteurs, élus de CSE ?
Oui bien sûr ! Nous avons mis en place des box spécialement conçues pour les CSE à partir de 12€ TTC. Chaque cadeau inclut un livret expliquant l’impact social de la démarche et peut être personnalisé avec le logo du CSE. Nous offrons également un kit de communication clé en main pour valoriser l’action des élus auprès des salariés.
Quel budget (AEP/ASC) les élus de CSE utilisent-ils pour offrir les produits Le Regard Français à leurs ouvrants droit ?
Nos cadeaux peuvent être financés sur les budgets Activités sociales et culturelles (ASC), dévolus aux évènement familiaux listés par l’Urssaf (Noël, rentrée scolaire, fête des Mères/Pères, etc.) En moyenne, nos produits s’inscrivent dans une fourchette allant de 12 à 45€ TTC par bénéficiaire.
Pensez-vous que la loi Climat & résilience qui induit, depuis son entrée en vigueur, de nouvelles prérogatives écoresponsables pour les CSE soit un levier pour votre activité ?
Absolument. Cette loi exhorte les instances à repenser leurs achats dans une logique de responsabilité sociale et environnementale. Notre offre s’inscrit pleinement dans cette dynamique : fabrication locale, circuits courts, matériaux durables, et, surtout impact social fort. Pour beaucoup de comités, c’est une manière simple et concrète de répondre aux nouvelles obligations tout en faisant plaisir.
Vous communiquez sur 100 entreprises clientes engagées (Groupama, Sanofi, Groupe Alptis, Société Générale, Ikea, BNP Paribas…) ? Quid de vos clients CSE ?
Aujourd’hui 60% de notre chiffre d’affaires sont générés par la clientèle CSE. Par conséquent, parmi les entreprises citées, plusieurs CSE sont engagés à nos côtés afin de changer le regard porté sur le handicap.
Publirédactionnel
- AEP
- ASC
- Bénéficiaires
- Box
- Budget
- Business model
- Cadeaux
- Cadeaux d'entreprise
- Commandes
- Contribution
- Création
- CSE
- Démarche
- EA
- Engagement
- ESAT
- Handicap
- Handiresponsable
- Impact
- Inclusion
- Le regard Français
- Loi Climat & Résilience
- Made in France
- Missions sociales
- Objets personnalisés
- Offre
- Parcours
- Partenaires
- Prérogatives
- Produits
- Responsabilité
- Responsabilité sociétale de l'entreprise
- Ressources humaines
- RH
- RSE
- Valentin Duthion