Loisirs

Applis & Loisirs numériques : Un bon plan pour les salariés aidants

© jannoon028 on Freepik

Stéphanie Poirrier,
salariée dans le BTP et utilisatrice de FamyHelp

Votre statut professionnel est-il compatible avec l’aisance ?

Je suis assistante de direction au sein d’une petite structure de BTP basée en région lyonnaise. J’occupe un poste sédentaire de 35 heures (de 9 heures à 17 heures 30) et suis amenée parfois à effectuer des heures supplémentaires. Mes parents vivent, eux aussi, près de Lyon mais 15 km nous séparent. À l’heure où je me rends chez eux pour porter assistance à mon père, il y a beaucoup de bouchons et de circulation ; notamment sur le cours Émile Zola. Je suis aidante depuis janvier 2021 et je m’efforce, dès que je suis en mesure de le faire, d’aider ma mère à s’occuper de mon père. J’ai dû poser des jours de congés pour l’accompagner dans ses rendez-vous médicaux. Ma mère qui, de son côté, avait déjà beaucoup œuvré avant que je ne vienne en renfort, était au bord de l’épuisement…

Pouvez-vous expliquer ce qui vous a conduite à utiliser FamyHelp ?

J’ai vu passer une publicité concernant les aidants sur un réseau social ; il s’agissait justement de l’application FamyHelp dont je suis désormais utilisatrice. Au départ, ce devait être un coup de pouce temporaire pour savoir comment obtenir l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie). Par ailleurs, mes parents ont, près de chez eux, un service d’aide à domicile. Nous l’avions sollicité mais il n’était pas disponible immédiatement. L’application s’est avérée utile pour en chercher d’autres. Enfin, ma mère qui n’a pas le permis gère le volet des courses alimentaires. J’ai donc insisté pour qu’elle puisse avoir une aide-ménagère. Ne connaissant pas cet écosystème de services d’aide à la personne, FamyHelp m’a été d’un grand secours.

Comment fonctionne­ l’application ?

Sa prise en main est simple : il suffit de la télécharger, d’entrer les coordonnées à la fois de l’aidant et de l’aidé (prénom, nom, adresse…). Ensuite, la navigation est instinctive. Pour géolocaliser les professionnels, une carte s’affiche avec des points. C’est ainsi que j’ai pu trouver des éléments dont j’ignorais tout, tels que le service public Apa avec le numéro de téléphone de la bonne métropole, le dossier de financement pour subventionner l’aide à la maison. Quant aux vidéos, elles sont très pratiques : elles aident, par exemple, à la reconfiguration d’un lieu de vie pour la mobilité telle que la pose d’une barre d’appui dans les WC. Pour finir, FamyHelp m’a contactée pour prendre connaissance de mes observations et suggestions d’amélioration de ses fonctionnalités ; ce qui est rare. Personnellement, j’avais demandé si les prestataires pouvaient être enrichis.

Article rédigé par Aude Aboucaya

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium