
Une étude conduite par la FNHPA et réalisée par l’Ifop démontre l’attractivité de l’hôtellerie de plein air auprès de ses clients français. Sur les 1 500 personnes interrogées*, 82 % affirment avoir une bonne image du camping. Une donnée plus que stable au fil des années. Au total, seulement 18 % des sondés ont plutôt une mauvaise voire très mauvaise image du secteur. Traduction ? Foncez pour étoffer les avantages aux salariés d’offres de camping et mobil-homes !
Parmi ceux qui ont une bonne image de l’hôtellerie de plein air, 25% relèvent de catégories socioprofessionnels humbles. Le camping opère sa séduction sur le jeune public âgé de moins de 35 ans (à savoir, 27 % de ceux ayant une image positive du secteur) presqu’autant que leurs parents (28 %). Si le secteur a connu une montée en gamme certaine, il n’a pas pour autant perdu sa clientèle traditionnelle. Pour 74 % des répondants, le camping représente toujours un mode d’hébergement permettant aux personnes en difficultés financières de partir en vacances. L’étude montre que le rapport qualité/prix est le critère le plus important pour les campeurs lors du choix de leur lieu de villégiature. 72 % des sondés ont choisi cette option. Quant aux deuxième et troisième critères les plus importants, figurent la possibilité de séjourner dans un hébergement où l’on se sent comme à la maison (51 %) et la présence à proximité d’un centre nautique (45 %).
Acteur social et sociétal
Comme l’a confirmé l’étude de l’Ifop, le camping jouit d’une bonne réputation en termes de cohésion sociale en rendant les vacances plus accessibles aux plus démunis de la société grâce à ses prix plus abordables. Président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), Nicolas Dayot a fait état, lors d’une conférence de presse, de l’ambition de la structure d’aller encore plus loin dans cette démarche en luttant contre la fracture culturelle. En effet, un grand nombre de Français issus des classes populaires, soit la clientèle historique du secteur, n’a jamais eu accès à la culture et aux pratiques culturelles. Depuis le printemps 2023, un QR code, disponible à l’accueil des 4 300 campings membres de la FNHPA, permettra à leurs résidents et ce, gracieusement, de se rendre sur le portail touristique de Cirkwi, site innovant dédié au partage de randonnées, balades et road trips. Un bon moyen pour les voyageurs de localiser des sites culturels et patrimoniaux, des points d’intérêt, des activités et des restaurants à proximité de leur hébergement.
L’écologie au cœur du paysage hôtelier
Le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air a souligné la capacité d’adaptation de ses membres aux défis. Ainsi, début 2023, la FNHPA a actualisé son Guide pratique sur la sécurité des terrains de campings après la recrudescence des événements climatiques en 2022. Publié pour la première fois en 2011, le guide résulte d’une concertation collaborative entre la fédération et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les mises à jour du guide s’articulent pour l’essentiel sur la nécessité des bonnes dispositions d’aménagement et d’exploitation des campings afin de garantir la sécurité des visiteurs et des équipes face aux risques notamment d’incendie, d’inondation, de tempête, de submersion, de tremblement de terre, ou encore d’incident industriel, de transport de matières dangereuses, d’accident nucléaire… À noter que les membres de la fédération qui hébergent environ 25 millions de visiteurs chaque année ont affirmé que « très peu d’accidents interviennent pendant la saison ». Menacée plus que d’autres secteurs du tourisme par les effets du dérèglement climatique, l’hôtellerie de plein air a déjà fait les frais de l’érosion. De nombreux campings implantés le long du littoral en subissent d’ores et déjà les conséquences. D’où l’an passé, l’action expérimentale menée conjointement avec le ministère de la Transition écologique afin de préserver les capacités d’accueil de ces hébergements exposés à l’érosion côtière. Selon Nicolas Dayot, une enveloppe de 4 M € aurait été accordée par Matignon afin de renforcer davantage la réflexion sur les moyens de sauver ces sites tant plébiscités par ses occupants.
La FNHPA estime que les campings menacés par le changement climatique pourront également se reposer sur une clientèle solide, fidèle et qui entend bien jouer la carte de la solidarité avec les hébergeurs. Parmi les autres initiatives en faveur de l’environnement, le président de la fédération a souligné son souhait de doper sa transition écologique via l’installation de panneaux solaires, la réduction d’eau utilisée, l’évolution des traitements des eaux ou encore l’installation de compteurs pour mieux détecter les fuites d’eau.
Opération camping durable
La FNHPA a également émis le souhait de mettre en place, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un chargé environnemental pour chaque région qui accompagnera individuellement l’hôtellerie de plein air dans ses différentes démarches écologiques, notamment sur le volet administratif. Cette ambition s’inscrit dans le « Plan camping durable » élaboré par la fédération, de concert avec l’Ademe. Le plan se base sur une expérimentation étalée au cours des années 2021, 2022 et 2023 dans les campings en Bretagne, en Corse et en Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif propose des outils variés pour accompagner les adhérents de la FNHPA : des fiches thématiques opérationnelles et un plan d’accompagnement pédagogique des professionnels sur le terrain.
Âgé désormais d’un an, le programme a émergé en début d’année 2023, suite à l’initiative « Camping zéro déchet ». Le syndicat professionnel annonce des résultats très positifs de l’expérimentation dans ce domaine en Bretagne. Les campings accompagnés en 2020 ont diminué leur production d’ordures ménagères de l’ordre de 80 % en 2021, et leurs gestionnaires sont montés en compétences en termes de gestion écologique. Afin de soutenir ce dispositif, la FNHPA a rédigé et distribué un livret zéro déchet récapitulant les treize bonnes pratiques à déployer dans les établissements gérés par ses adhérents.
Dès cette saison, elle compte généraliser ces pratiques dans l’ensemble des campings de France.
Article rédigé par Aude Aboucaya