Planète CSE

Le CSE Hitachi Solutions s’implique dans la RSE

Élue titulaire au CSE de l’ESN (ex-SSII) Hitachi Solutions (48 salariés) en janvier 2020, Céline Valomet (photo), soutenue par un suppléant, porte haut les couleurs de la RSE rayonnant au niveau européen (800 salariés au total en France, Allemagne, Bulgarie, Portugal et Royaume-Uni). Par Aude Aboucaya

Pour se différencier sur un marché concurrentiel, Hitachi Solutions a déployé une politique RH basée sur l’inclusion et la diversité. Le groupe qui prône le multiculturalisme comme accélérateur d’innovation a créé pour ce faire un groupe européen ED&I (Égalité, Diversité et Inclusion) mais aussi un groupe CSR (Corporate and Social Responsability) consignant ses actions en faveur de l’environnement (COP26, adhésion à l’Institut numérique responsable…) et auprès d’associations (Young lives vs Cancer). « Deux fois par an depuis 2021, des groupes de discussion sont constitués autour de différents thèmes tels que la diversité, la religion, le bien-être en entreprise (harmonie, sincérité et esprit pionnier sont les valeurs du groupe), les maladies professionnelles ou encore le handicap. Nous adressons en parallèle des messages via Teams et chaque employé peut s’exprimer sur la base du volontariat », expose l’élue qui souligne que les thématiques sont choisies par les employés et non le CSE. Dépourvu de budgets de fonctionnement & ASC, le CSE d’Hitachi Solutions sollicite néanmoins la direction afin de financer le matériel en vue d’optimiser l’ergonomie des postes de travail, les déplacements des équipes françaises basées en Europe et les opérations de team building.

Des efforts sont également faits côté égalité hommes-femmes (64 % de femme dans les effectifs bulgares, 48 % au Portugal et 40 % en France) et de la QVCT avec des équipes toutes pourvues de contrats de télétravail pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. « Enfin, un programme d’assistance permet aux salariés de prendre contact avec un psychologue (gestion du stress, par exemple) de façon anonyme pour dénoncer des agissements contraires aux valeurs Hitachi », conclut Céline Valomet. D’ici à mars 2023, Hitachi Solutions entend recruter pour atteindre 75 salariés.

Publicités

QVCT : 50 000 travailleurs de 35 pays sondés…

Eurofound lancera la prochaine édition de son enquête européenne sur les conditions de travail...
marinelayani@socialcse.fr Marine
44 sec. de lecture

Campagne intersyndicale : 70% des agentes victimes de sexisme…

Durant la crise pandémique, la CGT a mis en ligne sur son site un...
marinelayani@socialcse.fr Marine
33 sec. de lecture

Accord QVCT : Déployé à l’été 2024 au ministère…

Le 4 octobre dernier, un accord de méthode ouvrant une négociation relative à un...
marinelayani@socialcse.fr Marine
45 sec. de lecture