Actualités

Le Groupe Avec et les IRP s’engagent ensemble sur la QVT & la gestion des compétences

Le groupe Avec, la CFTC et la CGT ont signé un accord sur la qualité de vie au travail et de gestion des compétences des collaborateurs. Cet accord définit différentes mesures s’appliquant au périmètre de l’unité économique et sociale (UES) Help représentant les 6 000 salariés des 152 établissements médico-sociaux du groupe.

(Photo © Avec)

Depuis sa mise en place en janvier 2021, l’UES HELP du Groupe AVEC a mené les négociations annuelles obligatoires (NAO) avec les instances syndicales représentatives du personnel (CFDT Santé Sociaux, CFTC Santé Sociaux et CGT Santé). Après deux précédents accords signés sur les médailles du travail et l’uniformisation de la journée de solidarité, le dialogue social au sein de l’UES médico-sociale du Groupe aboutit à un nouvel accord.

Ce nouvel accord sur la qualité de vie au travail (QVT) et la gestion des compétences des collaborateurs vient d’être signé avec deux des trois organisations représentatives du personnel, la CFTC et la CGT. Cet accord établit des mesures communes aux 15 structures juridiques de l’UES HELP du Groupe. Parmi ces mesures figurent notamment celles visant à lutter contre la désinsertion professionnelle et notamment la prévention des inaptitudes professionnelles et la mise en place d’une politique handicap ; des mesures portant sur le développement des compétences (à savoir l’accompagnement des collaborateurs en situation d’illettrisme et d’illectronisme). Enfin, des axes prioritaires de formation pour les années à venir ont été établis renforcement de la fonction managériale, gestion des situations difficiles, sensibilisation à la santé pour les travailleurs de nuit, prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), prévention des risques routiers. Avec remercie les organisations syndicales pour le travail de coconstruction réalisé. Ces nouvelles actions permettent d’illustrer concrètement le l’un des objectifs sociaux fixés dans le cadre de du statut d’entreprise à mission du groupe Avec et son engagement à « aider le plus grand nombre, à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible ».

Publicités

Agenda des salons CSE

1er Octobre : Workshop SOCIAL CSE, « Le rendez-vous 360° » de Social CSE Après le...
Anais MARQUES
1 min. de lecture

Transition écologique : 60% des IRP ont planché sur…

L’Anact publie les résultats d’une consultation en ligne sur le thème « transition écologique et...
marinelayani@socialcse.fr Marine
50 sec. de lecture

Harcèlement : l’INRS sensibilise les entreprises via une offre

Les faits d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail ont des effets délétères...
marinelayani@socialcse.fr Marine
39 sec. de lecture