Planète CSE

Syndex annonce l’élection de son nouveau comité de direction

(Photo © Syndex. De g. à d. : Mathieu Bidaine, Marion Edern, Nicolas Weinstein et Claire Morel).

Réunis en assemblée générale, les salarié·e·s de la Scop Syndex, cabinet d’expertise pionnier dans l’accompagnement des représentants des salarié·e·s, ont élu fin 2021, leur nouveau comité de direction.

« Depuis 1971, Syndex place le collectif au cœur de son principe de gouvernance. Organisé en autogestion dès sa création, le cabinet, dont la vocation est d’accompagner les représentants des salariés ainsi que les organisations syndicales pour leur permettre de dialoguer de façon plus équilibrée avec les directions, a choisi le statut de Scop en 2011 », annonce le cabinet dans un communiqué. Cela fait plus de 50 ans que Syndex concrétise au quotidien les valeurs prônées par le Mouvement des Scop : des décisions qui sont prises collectivement, des résultats qui sont partagés de façon équitable et des salariés qui élisent leurs dirigeants.
C’est ainsi que les 420 salariés de la Scop Syndex ont élu le 10 novembre 2021 leur nouveau comité de direction, composé de : Matthieu Bidaine, Marion Edern, Claire Morel et Nicolas Weinstein.

Élus pour 3 ans dans le cadre d’un mandat renouvelable une fois, ce nouveau comité de direction a pour mission de mettre œuvre le plan stratégique de l’entreprise coconstruit avec l’ensemble des salariés et décliné en trois axes.

« Les 420 salarié·e·s de Syndex ont conscience de cette richesse, guidée par une envie de rééquilibrer le rapport de forces ou tout simplement de faire un travail utile, dans une société autogérée où nous sommes tous acteurs »

Le Comité de direction de Syndex

C’est sur une dynamique de croissance que repose le premier axe de ce nouveau plan stratégique. Cette dynamique sera impulsée par un renforcement de la politique de recrutement du cabinet et de son soutien à l’ensemble des collectifs de travail. Ces deux leviers visent à développer l’activité de Syndex auprès des représentants des salariés, qu’ils soient élus en France ou en Europe. Grâce à son implantation régionale (16 bureaux en métropole et 1 en Nouvelle-Calédonie) et européenne (présence dans 8 pays), le cabinet peut répondre en proximité aux besoins des élus. En poursuivant son développement, Syndex pourra continuer à servir au mieux son utilité sociale en faveur d’un dialogue social renforcé.

C’est aussi dans la volonté de servir au mieux les représentants des salariés que Syndex entend anticiper les évolutions de son métier et innover dans son expertise que ce soit au niveau économique, social, stratégique ou conditions de travail dans une société où les évolutions économiques et législatives sont prégnantes.

C’est enfin vers un idéal d’une société démocratique que Syndex tendra les 3 années à venir, en enrichissant sa gouvernance démocratique grâce à l’intelligence collective et au management participatif. La richesse de Syndex tient à son utilité sociale contribuant à renforcer la capacité d’action et de négociation des représentants des travailleurs et de leurs organisations. La richesse de Syndex tient à son mode de gouvernance démocratique et à la responsabilisation des salarié·e·s associé·e·s aux grandes décisions de leur entreprise. « Cette singularité fait notre force », conclut le Comité de direction de Syndex dans son communiqué.

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium