
Proposition de décryptage de Welcome at Work, expert des espaces de travail et de la qualité de vie de bureau
Alors que Société Générale s’apprête à réduire le télétravail à une journée par semaine, suscitant une levée de boucliers syndicale et un appel à la grève ce vendredi 27 juin, la question d’un retour plus massif au bureau se pose de nouveau avec acuité.
Entre volonté d’harmonisation des pratiques et quête d’une meilleure productivité, les entreprises françaises s’alignent progressivement sur une tendance mondiale : celle d’un rééquilibrage du télétravail, après des années de flexibilité post-Covid.
Depuis 24 mois, le télétravail recule partout, petit à petit, progressivement, et souvent discrètement. L’étude IFOP de novembre 2024 chiffre à -35% l’évolution de télétravail entre 2021 et 2024. L’exemple de Société Générale aujourd’hui ou Ubisoft l’année dernière, atteste que cette évolution peut susciter des frictions. Ils illustrent aussi le besoin de repenser le bureau comme un lieu de vie, d’échange et de collaboration, capable de recréer de l’adhésion.
« L’histoire est un éternel recommencement. Dans les années 80, IBM avait déjà tenté le télétravail à grande échelle avant de faire marche arrière en raison des problèmes organisationnels. Après la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont commis la même erreur en l’adoptant trop vite et sans règles. Aujourd’hui, on réalise que trop de télétravail nuit à la cohésion et à la performance. Mais pour faire revenir les collaborateurs au bureau, encore faut-il leur proposer des conditions d’accueil à la hauteur de leurs attentes. » décrypte Nicolas Beuvaden, CEO de Welcome at Work.
Source : Communiqué de presse – Welcome at Work