
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est bien plus qu’une obligation légale ; c’est un pilier essentiel de la prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Exigé dès le premier salarié, il permet d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels auxquels les travailleurs peuvent être exposés. Le DUERP est un document évolutif qui doit être actualisé régulièrement, au moins une fois par an. Cette mise à jour est indispensable pour intégrer les évolutions de l’organisation du travail, l’apparition de nouveaux risques ou l’adoption de mesures de prévention.
Le rôle central du CSE
La loi Santé et Sécurité au travail du 2 août 2021 a renforcé le rôle des élus du comité social et économique (CSE) dans l’évaluation des risques. Les représentants du personnel doivent être activement impliqués dans la démarche et consultés formellement sur le DUERP ainsi que sur le PAPRIPACT (Programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail).
Concrètement, dans le cadre du dialogue social, le comité doit rendre un avis motivé à chaque actualisation du DUERP et de son plan d’action. Une implication régulière des élus contribue à une meilleure évaluation des risques et favorise un dialogue social de qualité sur les questions de santé et sécurité.

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La participation active des élus du CSE ou de la CSSCT lorsqu’elle existe, est un levier-clé pour renforcer la prévention et mieux protéger la sécurité des salariés. En se formant à la démarche d’évaluation des risques et en s’engageant pleinement dans ce processus, les membres du comité ont l’opportunité de contribuer directement à instaurer un environnement de travail plus sûr et à améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
Article rédigé par Laurent Souchaud, dirigeant du Groupe Capi Consult

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