Planète CSE

Budgets des CCAS : les dépenses sociales explosent depuis 2020, selon l’enquête nationale de l’Unccas

© Freepik

En plein débat sur le PLF, le PLFSS et la décentralisation, l’Unccas publie une enquête nationale qui révèle une hausse généralisée des dépenses sociales communales et une fragilisation préoccupante des CCAS et CIAS.

Depuis 2020, les communes et leurs CCAS/CIAS ont dû absorber une montée inédite des besoins sociaux : travailleurs pauvres, familles monoparentales, jeunes sans ressources, seniors isolés ou en situation de handicap.

Cette pression croissante se traduit par une augmentation significative des budgets… mais aussi par un essoufflement des marges de manœuvre.

Les communes face à l’explosion de la demande sociale

Menée en octobre 2025 auprès de 274 CCAS et CIAS, l’enquête montre une mobilisation exceptionnelle du réseau pour répondre aux besoins, tout en révélant une dépendance accrue à la subvention communale.

Principaux enseignements :

  • 71 % des CCAS/CIAS ont augmenté leur budget depuis 2020, dont un tiers de plus de 20 % ;
  • 62 % dépendent majoritairement de la subvention communale, un modèle qui atteint ses limites ;
  • 57 % ont dû accroître leurs aides facultatives : alimentation, énergie, logement ;
  • une arrivée massive de nouveaux publics : jeunes, travailleurs pauvres, familles monoparentales, personnes à la rue, seniors isolés.

« Les CCAS sont en première ligne. Ils assument une fonction essentielle de solidarité de proximité, mais leurs moyens stagnent. Le risque est celui d’une fracture sociale locale. », Luc Carvounas, président de l’Unccas, maire d’Alfortville.



Sept leviers pour consolider l’action sociale locale

Pour garantir la continuité du service public social dans un contexte de fragilités croissantes, l’Unccas formule sept préconisations :

  1. créer un fonds national pluriannuel de soutien aux CCAS/CIAS ;
  2. simplifier l’accès aux financements externes (État, Départements, Europe, ARS) ;
  3. soutenir en priorité les petites communes ;
  4. déployer une ingénierie locale d’État pour accompagner les territoires ;
  5. valoriser la cohésion sociale locale dans les lois de finances ;
  6. encourager les mutualisations lorsque pertinentes ;
  7. reconnaître les CCAS comme piliers de la cohésion sociale, dans le futur acte de décentralisation.

L’appel de l’Unccas

L’Unccas appelle le Gouvernement à inscrire durablement le soutien aux solidarités locales dans les politiques publiques nationales.

Le futur acte de décentralisation doit garantir aux élus locaux les moyens d’agir face à l’explosion des besoins sociaux.

📌 À propos de l’Unccas

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale regroupe 4 200 CCAS/CIAS adhérents (9 600 communes) dont l’action concerne 75 % de la population, en Hexagone et outre-mer.

Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, jouent un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.

Le conseil national de l’Unccas réunit notamment les élus du conseil d’administration et les présidents des Unions départementales de CCAS/CIAS (Udccas) du réseau.

Source : Communiqué de presse – UNCCAS

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium