Partenaires

ACF Médiation : Que peuvent faire les membres du CSE dans les situations de conflit, souffrance, suspicion de harcèlement au travail?

Au travail, les changements d’organisation, modifications de management, mésententes entre salariés, peuvent créer un malaise important et mettre considérablement en péril la qualité de vie au travail. Les situations de conflit, de tension, de harcèlement moral sont fréquentes et dégradent la santé des salariés qui peuvent rapidement en arriver à une profonde souffrance, voire à un burn out.

Le CSE ayant droit de regard sur le fonctionnement de l’entreprise, peut orienter l’employeur vers la médiation lorsqu’il a connaissance d’une situation pouvant engager la santé des salariés. Un employeur qui refuserait cette aide pourrait être sanctionné en cas de procès.

L’article L1152-6 du code du travail dit bien « une procédure de médiation peut être mise en place par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause. Le choix du médiateur fait l’objet d’un accord entre les deux parties ».

Quel est le rôle du médiateur?

Le rôle du médiateur est de rétablir le lien entre les parties et de leur donner les moyens de retrouver une communication pérenne et propice à un travail efficace dans de bonnes conditions.

Comment se déroule une médiation ?

Après s’être informé de l’état des relations entre les parties, le médiateur met en place un processus très précis :

1- Entretiens individuels

2- Après accord des personnes reçues en entretien individuel, réunion de médiation entre les 2 parties.

3-Réunion de résolution avec accord signé par les 2 parties.

4-Suivi de médiation 1 mois après

5-Si besoin suivi régulier.

La déontologie du médiateur est la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.

Les bienfaits de la médiation au travail

Dans le cadre protégé et confidentiel de la médiation, chacun va pouvoir exprimer son ressenti, nommer les différends qui l’opposent à l’autre, et réfléchir aux conséquences potentielles de ce conflit. Le but de l’échange en médiation est de construire ensemble des solutions au problème dans un protocole d’accord validé par chacun des protagonistes.

Une réflexion sur la façon d’aborder le travail et les règles de l’entreprise est fréquemment engagée lors d’une médiation, car un conflit entre deux personnes est dans la majorité des cas le résultat d’un problème de management ou de règles mal définies.

Antonia COSTE FERAL a créé ACF MÉDIATION après avoir été pendant une vingtaine d’années DP, membre de CSE et Déléguée Syndicale. Elle a vécu de nombreux conflits sociaux, tension inter personnelles et autres, c’est pourquoi elle a décidé de se former à la médiation en entreprise auprès de l’IFM (Institut Français de la Médiation).

Elle intervient à présent dans les situations de conflit en entreprise: tensions entre salariés, problèmes hiérarchiques, conflits sociaux, harcèlement, elle est également médiatrice de justice auprès de la Cour d’Appel d’Aix en Provence.

contact@acf-mediation.com

acf-mediation.com

0685204416

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium