Planète CSE

CFDT Groupama : des mesures concrètes pour le partage de la valeur

© jcomp on Freepik

Alors que notre Groupe enregistre des résultats économiques solides, les salariés restent une fois de plus les grands oubliés du partage de la valeur. La CFDT Groupama Gan (CFDT Agri-Agro et CFDT Banques Assurances) rappelle que la performance économique n’a de sens que si elle bénéficie équitablement à celles et ceux qui la rendent possible : les salariés.

La CFDT Groupama Gan dénonce avec force la proposition de la direction d’une mesure collective concernant moins d’un quart des salariés du groupe en France. Cette proposition est indécente au regard des excellents résultats économiques du Groupe.

Une telle proposition :

  • ignore une réalité économique évidente : les résultats 2024 ont été très solides (proche du milliard d’euros) et le premier semestre 2025 affiche les meilleurs résultats depuis plusieurs années ;
  • n’est pas à la hauteur de l’engagement des salariés, pourtant au cœur de la réussite de l’entreprise ;
  • est en décalage total avec les attentes légitimes des salariés.

Malgré cette excellente santé financière, la Direction refuse d’investir dans ses salariés, préférant maintenir une politique salariale au rabais.



La CFDT Groupama Gan rappelle que depuis 15 ans :

  • les augmentations salariales versées par Groupama sont inférieures à l’inflation cumulée ;
  • les salariés ont vu leur pouvoir d’achat reculer année après année ;
  • cette politique salariale austère a creusé les inégalités et démotivé les équipes, malgré leur engagement constant.

Face à cette injustice, la CFDT Groupama Gan affirme ses revendications :

  • une revalorisation salariale significative, à la hauteur des résultats du Groupe et des efforts fournis ;
  • la reconnaissance réelle de la contribution essentielle des salariés à la réussite collective ;
  • une véritable politique de partage de la valeur, dans toutes les entreprises du secteur, fondée sur la justice sociale et l’équité, et ne creusant pas les inégalités salariales telles qu’observées aujourd’hui.

La CFDT Groupama Gan sera pleinement mobilisée dans les semaines à venir pour porter la voix des salariés lors des prochaines négociations dans les entités afin d’obtenir des avancées concrètes.

Le partage de la valeur ne doit pas être une option. C’est une nécessité sociale, une exigence morale et un levier stratégique pour la performance durable des entreprises.

Source : Communiqué de presse – CFDT Agri • Agro / CFDT Banques et Assurances

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium