Partenaires

 En 2026, les entreprises devront être transparentes sur les salaires, ethi’Kdo a déjà sauté le pas !

© ethi’Kdo

Transparence et équité salariale : comment la start-up éthi’Kdo a trouvé la solution

La coopérative éthi’Kdo a lancé une réflexion collective autour de la rémunération de ses salariés. Elle rend aujourd’hui publique sa politique de rémunération 100% transparente et équitable et les éléments clés qui ont contribué à la réussite de sa mise en œuvre.

Un processus né d’une faille interne

Début 2023, lorsque deux commerciaux d’éthi’Kdo, l’un embauché 2 ans auparavant, l’autre recruté récemment à l’extérieur, constatent un écart incompréhensible dans leurs salaires, ceux-ci partagent leur frustration auprès de la direction. « Je ne pouvais pas laisser ce mécontentement s’installer. Je me suis vraiment remis en question. J’ai diffusé un questionnaire RH à l’équipe et le sujet de l’équité et de la transparence salariale », souligne Séverin Prats, co-fondateur de la coopérative.

La coopérative est alors bien consciente des difficultés rencontrées par certaines entreprises sur ce sujet, dues notamment à la résistance des employés et aux préoccupations liées à la gestion des attentes salariales.**

Une réflexion collective essentielle

A l’image de sa vision, la coopérative a souhaité permettre à chaque salarié de saisir les critères et les raisons qui déterminent le calcul de son salaire et de prendre part à l’élaboration de sa politique de rémunération.

Un comité de rémunération de 4 personnes, dont le dirigeant d’éthi’Kdo, a alors été formé sur la base du volontariat. Petit à petit, la coopérative a construit sa propre politique d’équité et transparence salariale, notamment à travers une grille salariale.

Après avoir été adoptée à l’unanimité, la grille a été déployée avec succès, accompagnée d’une révision des rémunérations pour s’aligner sur cette nouvelle norme.

« J’avais très peur de me lancer dans un travail titanesque insoluble mais non. Nous sommes arrivés à mettre sur pied une grille salariale claire, inspirée de celle de l’association Makesense. Cette logique de transparence soulage tout le monde aujourd’hui et renforce le sentiment d’appartenance à Ethi’Kdo », se félicite le dirigeant.

Un modèle fondé sur des grandes croyances

Ce modèle se fonde sur des grands principes discutés collectivement, dont :

· L’autonomie et la contribution au collectif sont les deux piliers de la rémunération,

· Les salarié.es doivent pouvoir voter leur rémunération,

· Le salaire ne dépend pas de l’âge ou du diplôme,

· Le salaire du dirigeant doit être public et décidé collectivement.

« Il y a douze niveaux d’autonomie, avec des actions concrètes à réaliser, comme celle de mener un projet structurant pour éthi’Kdo. Pour la contribution au collectif, nous voulons récompenser ceux qui prennent soin des autres, qui permettent à tous de mieux travailler et qui sont essentiels à la coopérative. » Séverin Prats, dirigeant

Lancée en 2019, éthi’Kdo est une coopérative agréée ESUS émettrice de la première carte cadeau écologique et solidaire française. Toutes les informations sur la politique de rémunération de la coopérative sont disponibles sur le site d’éthi’Kdo.

82 % des employés seraient plus enclins à rester dans leur entreprise si celle-ci leur expliquait pourquoi ils sont payés ce qu’ils sont payés, ce qui montre l’importance d’une communication ouverte autour des salaires*.

*Etude PayScale sur l’impact de la transparence salariale sur la satisfaction et l’engagement des employés,2021.

** Etude Gartner, 2021. Cette étude examine les défis auxquels les entreprises font face lorsqu’elles essaient d’instaurer la transparence salariale, notamment la résistance des employés et les préoccupations relatives à la gestion des attentes salariales.

Source : Communiqué de presse – ethi’kdo

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium