
L’étude Ifop « Les Français et le civisme pour l’Association du passeport du civisme » a révélé le 25 juin, lors des premières Assises nationales du civisme, des résultats édifiants. Bruno Retailleau, Karim Bouamrane, Édouard Philippe, David Lisnard et Sarah El Haïry étaient présents au siège de l’association des maires de France.
En seulement sept ans, une explosion de l’individualisme (84 % des Français pensent qu’on se dirige vers un repli individualiste) ; de la violence verbale dans les médias (70 %), sur les réseaux sociaux (78 %), à l’Assemblée (78 %), dans la rue (76 %) d’incivilités a été constatée. Valeur citoyenne en déclin chez les jeunes, le vote est essentiel à 70 % chez les – de 35 ans vs 88 % des + de 65 ans.

- Liberté d’expression au CSE : 4 erreurs qui peuvent vous coûter cher !
- La liberté d’expression faiblit-elle en entreprise ?
- Peut-on tout dire en entreprise ?
Chez les jeunes générations, 17 % des – de 25 ans estiment qu’il n’est pas indispensable de respecter les autres pour être un citoyen exemplaire. Les médias traditionnels et réseaux sociaux sont perçus comme des vecteurs de division au sein de la société. Par ailleurs, 36 % des Français considèrent qu’ils seraient plus efficaces que l’État pour assurer la sécurité de leur quartier ou commune. Enfin, 69 % des Français jugent les maires exemplaires dans leur engagement civique, contre seulement 26 % pour les ministres. Ça laisse songeur…
Article rédigé par Emmanuel Franck
