Actualités

FLASH INFO : Enfin, une revalorisation des salaires pour le secteur de l’aide à domicile !

À partir du  1er octobre, une scission salariale sans précédent aura lieu dans le secteur de l’aide à domicile avec l’application de la réforme des salaires prévue par l’avenant 43.

Les salariés du secteur associatif verront en effet leur salaire augmenter de 13 à 15 % tandis que les 160 000 employés du secteur privé en seront dépourvus. L’équilibre de ce secteur trop peu valorisé est ainsi perturbé alors qu’il connaît déjà une pénurie de main d’œuvre à l’échelle nationale.

Plus d’un an après sa signature et après un volte-face des pouvoirs publics, l’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide à domicile du secteur non lucratif (BAD) est finalement agréé par la voie d’un arrêté publié le 2 juillet au Journal officiel. Ce texte agrée également l’avenant n° 1 à l’avenant 43 qui fixe la date d’entrée en vigueur de la revalorisation au 1er octobre 2021.

Pour mémoire, cet avenant prévoit une revalorisation des salaires pouvant aller jusqu’à 300 € bruts par mois. Cette mesure, attendue de longue date, devrait profiter, après son extension, aux plus de 200 000 salariés œuvrant au sein des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) et des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) du secteur associatif. Les professionnels du secteur privé commercial ne sont pas concernés, en dépit de la mobilisation des fédérations.

Photo © Mohamed Hassan de Pixabay.

Publicités

Jeux olympiques : Certains salariés devront travailler 7 jours…

Du 26 juillet au 11 août 2024 en France, les JO entraîneront un surcroît...
marinelayani@socialcse.fr Marine
46 sec. de lecture

Titulaires, suppléants… mais tous élus

Le Code du travail fixe, dans sa partie réglementaire, un nombre égal de titulaires...
marinelayani@socialcse.fr Marine
2 min. de lecture

Perspectives sociales : quel avenir pour le travail ?

La Fédération Cinov, avec le soutien du groupe VYV, d’Harmonie Mutuelle et du Village...
marinelayani@socialcse.fr Marine
37 sec. de lecture