Planète CSE

Santé mentale : 58% des salariés estiment avoir été harcelés moralement

© Drazen Zigic on Freepik

Spécialiste de la santé psychologique au travail, le cabinet Ekilibre Conseil fait état des résultats de son 1er baromètre national, mené avec OpinionWay, auprès d’un panel représentatif de plus de 1025 salariés sur les causes profondes du mal-être en entreprise.

Le mal-être psychique et physique (fatigue chronique, surcharge mentale, violences banalisées, perte de sens, invisibilité du mal-être) s’avèrent indissociables du travail pour une large part des actifs.

Les résultats du baromètre mettent en lumière les mécanismes invisibles de la souffrance au travail et plaident pour une transformation structurelle des organisations. De fait, près de huit salariés sur dix constatent une fatigue professionnelle, signe d’un épuisement physique et mental généralisé ; plus d’un collaborateur sur deux ressent un mal-être au travail, dont trois sur quatre affirment que cela nuit à leur santé mentale et/ou physique.

66% vivent un stress quotidien, souvent sans dispositif de régulation, et 43% expriment un sentiment de mal-être au travail.

Sur une intervalle de six mois, un salarié sur cinq a été arrêté pour un motif lié à son emploi. Par ailleurs, un actif sur quatre a été victime de violences internes ou externes dans le cadre professionnel, souvent à répétition, et plus de la moitié considèrent que leur employeur n’agit pas concrètement pour préserver leur santé mentale.

© LinkedIn Jean-Christophe Villette

Enfin, 58% estiment avoir été harcelés moralement, et 19% rapportent des situations de harcèlement sexuel ou de comportements sexistes. « Ce n’est plus une addition de signaux faibles : c’est un faisceau massif d’indicateurs qui témoigne d’une dégradation structurelle de nos environnements de travail. Ce que nous observons, c’est moins une crise passagère qu’un épuisement organisé qui s’enracine, devenu la norme dans trop d’organisations. Il est temps de sortir de l’anesthésie collective et de réinvestir la question de la soutenabilité du travail », souligne Jean-Christophe Villette, psychologue du travail et des organisations et dirigeant d’Ekilibre Conseil.

Article rédigé par Aude Aboucaya



Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium