Planète CSE

Solimut Mutuelle de France instaure le congé menstruel et agit contre les inégalités au travail

© Freepik

Solimut Mutuelle de France a franchi un cap audacieux en lançant un nouveau droit pour ses salariées : le congé menstruel. Une avancée concrète pour briser les tabous, pensée comme un levier d’égalité et de justice sociale en entreprise.


Solimut Mutuelle de France, engagée vers un environnement de travail plus inclusif.

Solimut Mutuelle de France lance un dispositif audacieux et exemplaire : un congé menstruel, destiné à toutes les personnes souffrant de douleurs menstruelles incapacitantes.

Déployé depuis mai 2025 dans toute l’entreprise, ce droit permet de bénéficier, sur présentation d’un certificat médical, de congés rémunérés pouvant aller jusqu’à 13 jours par an. Ce dispositif garantit un accès simple, confidentiel et sans validation managériale. Une attention particulière a été portée au respect de la vie privée ainsi qu’à l’autonomie des personnes concernées. 

Pour accompagner la mise en place du congé et favoriser son appropriation par toutes et tous, les managers et l’équipe RH ont été formés aux enjeux et à la nécessité de ce congé pour le bien être des salariées

L’objectif : lever les tabous encore trop souvent associés aux règles, et créer un environnement de travail inclusif et favorisant la santé et l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Agir en mutualistes signifie pour Solimut Mutuelle de France l’envie et le devoir d’innover sur des sujets comme le congé menstruel, de rappeler la place essentielle de la société civile, et de prendre part aux dispositifs législatifs ainsi qu’aux mobilisations collectives.

« Ce n’est pas aux personnes menstruées de s’adapter aux douleurs des menstruations, mais au monde du travail de les prendre en compte. » Lisa Ribeaud, Présidente de Solimut Mutuelle de France

Solimut Mutuelle de France fait vivre son ADN mutualiste et solidaire

Ce nouveau droit s’inscrit dans une revendication portée depuis plusieurs années par Solimut Mutuelle de France : que la Sécurité sociale rembourse sans conditions les protections périodiques et prenne en charge un congé menstruel pour les règles incapacitantes.

Une démarche accompagnée d’un plan de prévention qui permettrait de lever les tabous, d’améliorer la qualité des produits, de sensibiliser dès le plus jeune âge, et de réduire les inégalités sociales et professionnelles liées aux menstruations.

Dans la continuité de ce travail de plaidoyer politique et afin de mettre en adéquation son discours et ses actes, l’Assemblée générale des adhérents a voté le déploiement d’un congé menstruel pour les salariées de la mutuelle.

C’est là que réside la force du modèle mutualiste, envisager la santé de façon globale en agissant à la fois sur les causes et sur les conséquences des inégalités de santé. Solimut Mutuelle de France peut ainsi rester connectée aux enjeux du quotidien et adapter ses engagements pour répondre aux besoins concrets de santé.

Solimut Mutuelle de France agit concrètement pour l’égalité au travail

En France, plus de 15 millions de personnes vivent chaque mois avec des douleurs menstruelles, parfois très intenses. Cette réalité, qui concerne autant les jeunes que les adultes, a un impact direct sur leur vie personnelle comme professionnelle. Trop souvent passées sous silence ou banalisées, ces douleurs peuvent pourtant peser lourdement sur les conditions de travail.

Selon un sondage Ifop (octobre 2022), 65 % des femmes salariées déclarent avoir déjà rencontré des difficultés liées à leurs règles sur leur lieu de travail. Parmi elles, 53 % souffrent de douleurs menstruelles et 35 % estiment que ces douleurs nuisent à leur productivité. La prise en compte des menstruations, et notamment de leurs effets douloureux, relève ainsi d’un véritable enjeu de santé publique.

Dans ce contexte, Solimut Mutuelle de France s’engage concrètement en instaurant un congé menstruel accessible à toutes les personnes concernées, quels que soient leur statut ou leur fonction. Une mesure forte, qui s’accompagne d’une ambition claire : faire évoluer les mentalités, inspirer d’autres structures à emboîter le pas, et porter un plaidoyer pour que ce droit soit, à terme, reconnu à l’échelle nationale et pris en charge par la Sécurité sociale.

Source : Communiqué de presse – Solimut Mutuelle de France

Restauration d'entreprise
Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium