Actualités

Un coup de pouce pour embaucher des personnes en situation de handicap

Aujourd’hui, toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont concernées par l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). La loi du 11 février 2005 stipule ainsi que ces établissements doivent compter au moins 6 % de salariés handicapés dans leurs effectifs.

Pour satisfaire cette volonté, les entreprises ont plusieurs solutions. Elles peuvent sous-traiter au secteur protégé, accueillir des personnes en situation de handicap dans le cadre d’un stage ou d’une mise en situation en milieu professionnel, conclure un accord de branche ou d’établissement sur l’emploi des personnes handicapées, verser une contribution à l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), ou recruter directement des salariés handicapés.

Depuis quatre ans, Handi-Aide-Emploi accompagne les employeurs en leur permettant de recruter des personnes en situation de handicap qui répondent à leur besoin, et en les aidant à remplir leur DOETH (déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs).

Handi-Aide-Emploi : une agence solidaire et engagée

Handi-Aide-Emploi (HAE) est né du besoin de trouver une solution pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’agence accompagne les employeurs, afin qu’ils ne soient plus freinés par des lourdeurs administratives : elle simplifie leur démarche et met à leur disposition leur connaissance du réseau pour les aider à embaucher des candidats appropriés.

En fonction du projet de ses clients, elle identifie leurs besoins, et leur propose des candidats et des formations adaptées. Elle assiste également les entreprises dans leurs démarches administratives, leur permettant de bénéficier de primes et d’aides financières.

    « Handi-Aide-Emploi s’emploie avec humilité à favoriser l’insertion professionnelle de toutes et de tous grâce à un projet et à une envie. »

Un service clé en main pour les entreprises qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap

Handi-Aide-Emploi propose trois types de prestations aux entreprises :

Recrutement. La structure aide les employeurs à trouver les personnes répondant au cahier des charges fourni, s’appuyant sur une analyse des valeurs de l’entreprise, après avoir identifié ses besoins et afin que le matching « compétences/personnalité/besoins » soit optimal. Handi-Aide-Emploi met à disposition de son client un catalogue de Compétences.

Formation. Par le biais d’AFET Association, Handi-Aide-Emploi propose des formations aux candidats, afin qu’ils répondent aux exigences des postes offerts par les entreprises : Assistant(e) virtuel(le), chargé d’accueil, community manager, anglais, français, Photoshop, Word, Excel, PowerPoint et WordPress.

Accompagnement. Handi-Aide-Emploi réalise un diagnostic pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une politique handicap. Elle met à leur disposition un consultant dédié qui les conseille dans leurs orientations stratégiques, et propose un suivi personnalisé pour les candidats avec le chargé de recrutement.

Une structure qui accompagne les entreprises dans leur DOETH

En plus d’aider les entreprises à recruter des personnes en situation de handicap, Handi-Aide-Emploi les accompagne dans leur déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), où elles doivent déclarer les actions menées en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

L’équipe d’Handi-Aide-Emploi se rend ainsi chez tout employeur intéressé, leur explique comment remplir leur DOETH, et utilise un simulateur pour calculer l’éventuelle contribution Agefiph.

Il est très important de répondre d’une manière ou d’une autre à l’obligation d’emploi de personnes handicapées, à travers la DOETH qui détermine une éventuelle contribution à l’Agefiph. Celle-ci s’élève à 400 à 600 fois le SMIC horaire par bénéficiaire manquant, et jusqu’à 1 500 fois le SMIC horaire par bénéficiaire manquant pour les entreprises qui n’ont entrepris aucune action concrète en faveur des personnes en situation de handicap.

Handi-Aide-Emploi, le volet insertion d’AFET Association

Créée en 2013 par Stéphanie Chevret, AFET Association propose des formations adaptées à tous les niveaux pour répondre au besoin de formation continue sur plusieurs thèmes : la langue française, anglaise, l’informatique et le commerce… Ces formations s’adressent aux adultes, aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux dirigeants et aux autoentrepreneurs. Véritable tremplin vers l’emploi, AFET Association compte aujourd’hui onze salariés. Un catalogue composé d’une vingtaine de formations est à délivrer sur demande.

En fondant Handi-Aide-Emploi il y a quatre ans, AFET Association a souhaité s’engager auprès des personnes handicapées par une initiative solidaire.

Handi-Aide-Emploi a aujourd’hui pour projet de créer une agence d’intérim afin de répondre plus facilement aux besoins des entreprises dans leur recherche de compétences.

Pour en savoir plus

Site web : http://handi-aide-emploi.fr/

Faceboook : https://urlz.fr/h3Pm

Instagram : https://lc.cx/lUha16

LinkedIn : https://lc.cx/5-IojZ

Assistez à la Matinale Juridique des CSE au Matmut Stadium à Lyon, dans…

Cet événement est l’occasion idéale pour les membres des CSE de se tenir au...
Léa MANSARD
31 sec. de lecture

Du nouveau chez Edenred !

Depuis 2021, Constance Le Bouar occupait les fonctions de directrice de la stratégie et...
Aude-Claire Aboucaya
1 min. de lecture

Diversidays ou le rendez-vous de l’inclusion le 9 octobre

Diversidays organise la 5e édition de son forum économique et social au Théâtre de...
Aude-Claire Aboucaya
58 sec. de lecture