Planète CSE

Alerte lancée par FO au magasin Primark de Toulouse

La Fédération Commerce & VRP de Force Ouvrière (FO) tire la sonnette d’alarme au sujet du magasin Primark de Toulouse. Selon le syndicat, la direction du magasin mène ce qu’ils décrivent comme une « chasse aux sorcières » suite aux élections du Comité social et économique (CSE), profitant notamment de l’installation des caisses automatiques pour réduire drastiquement les effectifs, et avec des motifs que FO juge « farfelus ».

Des conditions de travail dégradées

FO rapporte que les entretiens disciplinaires se multiplient. Les salariés subissent des conditions de travail qu’ils jugent non seulement précaires, mais aussi dangereuses : des infiltrations d’eau auraient été détectées dans le bâtiment, selon l’organisation, un lieu classé, ce qui pose des risques graves pour la sécurité du personnel.

Une élue FO du CSE, basée à Toulouse, alerte depuis plusieurs mois : elle dénonce l’inaction de la direction malgré ses remontées répétées. Selon elle, Primark ne prend pas les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des employés. FO s’interroge : faut-il qu’un accident majeur survienne pour que la direction réagisse ? Le syndicat rappelle que des bâtiments se sont déjà effondrés à proximité, ce qui montre à quel point la situation peut être critique.



Un soutien de la part de FO

La Section Fédération Commerce & VRP de la FEC-FO apporte tout son soutien à son élue CSE à Toulouse. Ils demandent également l’intervention de la mairie : FO souhaite que la municipalité toulousaine fasse pression sur Primark (enseigne irlandaise) pour que des mesures concrètes soient prises afin de protéger les salariés.

FO rappelle qu’elle avait déjà averti la direction de Primark : selon eux, la pression exercée sur leurs représentants syndicaux dure depuis plusieurs mois.

Source : FEC FO – Employés et Cadres

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium