Planète CSE

Enquête : Quelles sont les actions sociales prioritaires ?

© Freepik

L’enquête IFOP pour l’UNCCAS met en évidence de fortes disparités entre les régions en matière d’action sociale. Priorités, financement, publics ciblés : les perceptions varient considérablement selon les Territories.

À un an du scrutin municipal, 32% des électeurs considèrent que l’ambition du projet social d’une liste sera un critère déterminant dans leur choix, avec des pics en Bourgone-Franche-Comté (42%) et dans les Hauts-de-France (40%).

Pour la troisième année consécutive, la santé reste la priorité en matière d’action sociale (88%). Au niveau national, 62% des Français estiment que cette dernière doit avant tout soutenir les plus fragiles en période de crise. Une vision particulièrement marquée dans les Hauts-de-France (74%), mais bien moins partagée dans le Grand Est (49%) et en Pays de la Loire (50%). La Normandie se distingue comme la région où la hausse du nombre de bénéficiaires au cours des dix dernières années est la plus fortement ressentie (83%), vs 70% en province seulement 63% en Ile-de-France.

Concernant le financement de l’action sociale, les Français se montrent ouverts à des arbitrages budgétaires : 65% d’entre eux accepteraient l’abandon de certains avantages fiscaux et exonérations pour les entreprises, afin de financer davantage d’actions sociales.

Article rédigé par Aude Aboucaya



Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium