Aubin Imprimeur face à l’incertitude : une restructuration qui inquiète les salariés

PHOTO-2026-06-19-11-46-40

Quel avenir pour les salariés d’Aubin Imprimeur ? Fragilisée par plusieurs années de difficultés économiques, l’entreprise de Ligugé a officiellement engagé un projet de restructuration qui pourrait se traduire par des suppressions d’emplois.

Réunis le mardi 16 juin 2026 lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire, les représentants du personnel ont été informés par la direction d’un plan de réorganisation susceptible de déboucher sur un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Une annonce qui confirme les craintes exprimées ces derniers jours par les salariés et leurs représentants.

Pour l’heure, aucun chiffre n’a été communiqué concernant le nombre de postes potentiellement concernés. « Les échanges avec les représentants du personnel se poursuivent et devraient, nous l’espérons, aboutir à des solutions acceptables pour l’ensemble des parties », indique la direction dans un communiqué adressé à notre rédaction. L’entreprise assure également vouloir accompagner au mieux les collaborateurs qui pourraient être impactés par cette réorganisation.

Cette nouvelle étape intervient dans un contexte déjà particulièrement tendu. Aubin Imprimeur est placée en redressement judiciaire depuis le 2 février 2026, à la suite d’une décision du tribunal de commerce de Poitiers. La période d’observation a été prolongée jusqu’au 2 février 2027 afin de permettre à l’entreprise de poursuivre son activité tout en recherchant des solutions pour assurer sa pérennité.

Pour justifier cette situation, la direction met en avant une dégradation continue de ses résultats. Entre 2022 et 2025, le chiffre d’affaires a chuté de 40 %, sur fond de crise persistante du secteur de l’imprimerie. L’entreprise évoque également une concurrence de plus en plus forte, aussi bien en France qu’à l’échelle européenne.

Reste désormais à savoir quelle ampleur prendra cette restructuration et quelles en seront les conséquences pour les salariés du site de Ligugé. Les prochaines discussions avec les représentants du personnel devraient permettre d’en préciser les contours dans les semaines à venir.

Derrière les médailles et les années de fidélité, c’est aussi l’avenir de l’usine qui s’est invité au cœur des échanges. Fin mai, Verescence a mis à l’honneur plusieurs dizaines de salariés à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie des médailles du travail, sur fond de perspectives jugées encourageantes pour le site de Mers-les-Bains.

Réunis à la salle polyvalente du Tréport, 58 salariés de la verrerie ont été distingués le 28 mai 2026 lors d’une cérémonie organisée par le comité social et économique (CSE). Une occasion de saluer des parcours professionnels parfois longs de plusieurs décennies au sein de l’entreprise.

« Cette cérémonie officielle a pour but de vous témoigner notre reconnaissance et de vous démontrer notre attachement aux valeurs fondatrices du travail », a souligné en ouverture Jérôme Letout, secrétaire du CSE. Un hommage aux salariés qui, pour certains, approchent de la fin de leur carrière après avoir consacré une grande partie de leur vie professionnelle à l’usine.

Au-delà de la remise des distinctions, le représentant du personnel a également souhaité rappeler les enjeux liés aux conditions de travail. Si les métiers de la verrerie ont évolué au fil des années, les difficultés rencontrées par les salariés demeurent une préoccupation. « L’évolution du travail dans notre métier de verrier est passée de la souffrance physique à la souffrance psychologique », a-t-il estimé, annonçant que les élus CGT de la commission santé, sécurité et conditions de travail avaient sollicité la médecine du travail et la direction afin de mener une enquête sur les risques psychosociaux.

Parmi les récipiendaires figuraient notamment Xavier Breuvard, directeur des ressources humaines du groupe, et Vincent Renaud, directeur de l’usine. Quatre salariés ont reçu la médaille Grand Or, récompensant quarante années d’ancienneté, tandis que treize autres ont été distingués par la médaille Or pour trente-cinq années de présence dans l’entreprise.

« Ces décorations attestent une ancienneté dans l’entreprise et, pour les plus anciens d’entre nous, concluent une carrière », a rappelé Jérôme Letout.

La cérémonie a également permis de dresser un état des lieux de l’activité du site. Selon le secrétaire du CSE, l’usine enregistre un chiffre d’affaires en légère progression malgré une baisse des volumes produits, tandis que le carnet de commandes demeure stable.

Les prochains mois seront marqués par un chantier majeur : la reconstruction du four 6. Un investissement stratégique pour l’avenir du site, perçu comme un signal positif par les représentants du personnel. « Un nouvel outil de travail comme un four de verrerie est symbolique. C’est la naissance d’un beau projet », a souligné Jérôme Letout.

Après une année 2025 compliquée pour le secteur, les perspectives semblent ainsi s’éclaircir pour Verescence. Déjà en début d’année, la direction affichait un certain optimisme quant à l’évolution de l’activité en 2026, laissant entrevoir un contexte plus favorable pour l’usine de Mers-les-Bains.

Source : La nouvelle république

CFDT Crédit Agricole SA « Ce 1er accord non agréé devait sécuriser les ressources allouées à la politique handicap du groupe »

Négociée avec les syndicats, la politique handicap du Crédit Agricole a permis, en vingt ans, de tripler la proportion de salariés handicapés dans les entreprises du groupe, pour parvenir au seuil du taux légal de 6 %. Déléguée syndicale centrale CFDT pour l’unité économique et sociale (UES) Crédit Agricole SA et coordinatrice CFDT Groupe, Valérie […]

Entretien préalable : Veiller au respect de la procédure et accompagner le salarié

Moment clé de la procédure disciplinaire ou de licenciement, que possible, le salarié s’exprimer lui-même. l’entretien préalable exige un formalisme strict pour protéger les droits de la défense du salarié. Convocation, délais, assistance, déroulement : autant de points sur lesquels les représentants du personnel, et plus particulièrement les élus du CSE, jouent un rôle essentiel […]

Salaires : Les représentants du personnel jugent les NAO peu efficaces

Les négociations annuelles obligatoires se terminent. A priori sans grande efficacité, si l’on en croit les représentants du personnel interrogés par le cabinet Syndex lors du précédent cycle de négociation (2025). Selon cette étude publiée en décembre dernier, plus des trois quarts des représentants du personnel estiment que les résultats des négociations ne répondent pas […]