Planète CSE

Réaliser le diagnostic « Égalité professionnelle » avec l’Anact

© iStock

Pour répondre aux obligations en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes, les entreprises de plus de 50 salariés doivent établir un diagnostic dans 9 domaines-clés. Pour en faciliter sa réalisation et analyser les résultats, l’Anact a conçu un outil intégrant les indicateurs de l’Index. Cet outil gratuit est téléchargeable en ligne.

L’Anact propose également des pistes pour identifier des mesures correctives. Elle invite les entreprises à prendre en compte les différentes causes d’inégalités entre les femmes et les hommes au travail pour construire des plans d’action efficaces.

Quand il s’agit d’identifier des mesures correctives, de nombreuses entreprises se tournent en priorité vers des actions portant sur les enveloppes de rattrapage salarial. Ces mesures, souvent nécessaires, ne sont cependant pas les seules à envisager. En effet, les causes des écarts entre femmes et hommes au travail mesurés par l’Index égalité (rémunération, augmentation, promotion, congé maternité, hautes rémunérations) ne se nichent pas uniquement dans les politiques de rémunération. Elles trouvent également leur source dans d’autres dimensions moins souvent prises en compte comme les parcours professionnels, les conditions de travail et de santé au travail.

À noter que parmi les bons élèves de l’égalité professionnelle, la Caisse nationale des Allocations familiales obtient une moyenne de 93 sur 100 en 2020 au titre de l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Cet enjeu d’égalité professionnelle est également partagé au sein du réseau de la branche Famille, avec 52 % de femmes aux postes de direction dont 45 directrices de Caf (9 à la tête des Caf les plus importantes en population couverte).

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium