« Cette 14e édition du Mois de l’Économie Sociale Solidaire est ancrée dans une période particulière : elle succède à la crise sanitaire et précède l’élection présidentielle. Ce Mois de l’ESS 2021 joue donc un rôle majeur dans la prise de conscience des grands enjeux de notre société », a déclaré Jérôme Saddier, le président d’ESS France.
Pour rappel, ESS France est la voix de référence de l’Économie Sociale et Solidaire fédérant les organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l’ESS, les chambres régionales (CRESS), et toute autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s’investir dans ses activités.
Après deux ans de mise au ralenti de ses activités, le Mois de l’ESS est l’occasion pour les acteurs de renouer avec des initiatives ouvertes au grand public, tournées vers les citoyens, curieux de savoir ce qui se passe sur leurs territoires.
Saviez-vous d’ailleurs que l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) englobe 154 67 entreprises, 212 718 établissements employeurs, 2,3 millions de salariés dont 69 % de femmes, 10,1 % de l’emploi salariés et 13,4 % du total des emplois privés salariés en France ? Ce sont en tout cas les chiffres publiés par ESS France qui, au sortir du mois de novembre, nous enjoint à nous retrouver le 10 décembre à Paris, à l’occasion d’un congrès visant à construire le monde de demain…
« Événement d’ampleur, il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent porter et animer l’économie sociale et solidaire. Nous présenterons à cette occasion un texte collectif qui traduit nos raisons d’agir pour une République sociale et solidaire. Ce sera également un temps résolument tourné vers l’extérieur, afin notamment d’engager un dialogue avec les candidats à l’élection présidentielle de 2022 », a lancé Jérôme Saddier à l’attention des acteurs -petits et grands-, citoyens, engagés, institutions et réseaux.