Planète CSE

Baromètre : 45% des actifs sensibles au bruit

« Près de la moitié des actifs en poste (45%) déclarent que le bruit au travail a au moins une répercussion pour leurs oreilles sur leur quotidien », souligne le baromètre Ifop-JNA « Bruit et santé auditive au travail » (octobre 2023), réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 103 actifs en poste à l’occasion de la 8ème Semaine de la santé auditive au travail. Cette proportion est majoritaire chez les moins de 35 ans (52%).

En outre, 33% des actifs déclarent des gênes de compréhension de la parole et 30% des sifflements ou bourdonnements en raison des expositions sonores. Les télétravailleurs sont également concernés par ces effets auditifs. 60% des répondants se plaignent de « fatigue, lassitude et irritabilité » et 50% mentionnent du stresse en raison des expositions sonores au travail. Les solutions proposées par l’employeur sont jugées insuffisantes. Si elles semblent progresser dans les secteurs de l’industrie et du BTP, leur mise en place demeure largement minoritaire…

Article rédigé par Aude Aboucaya

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium