Lancement de l’Observatoire WiiSmile : une première étude révèle l’impact de la conjoncture économique, politique et sociale sur les dirigeants de TPE/PME

© WiiSmile

Dans le cadre du lancement de son Observatoire dédié à l’étude des relations entre dirigeant.e.s et salarié.e.s au sein des TPE/PME françaises, WiiSmile publie les résultats d’un premier sondage qui révèle autant l’impact des décisions politiques sur le destin des petites entreprises que la formidable faculté de leurs dirigeants à protéger leurs équipes de l’instabilité ambiante.

Résultats du premier sondage : les dirigeant.es de TPE/PME remparts silencieux face à l’instabilité conjoncturelle

Depuis le début de l’année 2024, 7 dirigeants de TPE/PME sur 10 disent avoir modifié ou stoppé le plan de développement de leur entreprise du fait de l’instabilité politique. C’est l’une des informations clés qui ressort du sondage réalisé cet automne* par WiiSmile auprès de 5 000 dirigeant.es client.es soit la moitié de son parc.

Ce constat met en évidence l’impact réel des décisions – et plus encore des indécisions – politiques sur la santé des petites et moyennes entreprises et sur l’état d’esprit de leurs dirigeant.es (97% des employeurs en France). Les dirigeants sont en demande d’une plus grande proximité avec leurs représentants politiques locaux (à commencer par les sénateurs et les députés) pour nourrir des réflexions majeures, à l’image de l’allègement des charges jusqu’au salaire médian qu’ils sont 80% à suggérer.

Leur faculté à absorber le stress pour maintenir les équipes à flot est impressionnante, relève Sylvain Bianchini, président-fondateur de WiiSmile, ça ne les empêche pas d’exprimer dans leurs verbatims un sentiment d’usure et parfois même d’injustice du fait que leur propre santé voire la reconnaissance à leur égard semble oubliée dans les débats sur le travail.

« Leur faculté à absorber le stress pour maintenir les équipes à flot est impressionnante, relève Sylvain Bianchini, président-fondateur de WiiSmile, ça ne les empêche pas d’exprimer dans leurs verbatims un sentiment d’usure et parfois même d’injustice du fait que leur propre santé voire la reconnaissance à leur égard semble oubliée dans les débats sur le travail. » Sylvain Bianchini, président-fondateur de WiiSmile

Dans cette période d’instabilité, les réponses données par ces mêmes dirigeant.es démontrent leur formidable capacité à protéger leurs équipes du contexte environnant : ainsi 97% d’entre eux décrivent en effet « un climat social bon voire très bon au sein de leur entreprise », sans pour autant minimiser leur exposition et l’énergie que cela suppose à leur niveau sur le temps de travail, sachant qu’ils/elles sont 3 sur 4 à gérer seul.es les ressources humaines.

Mieux comprendre les relations entre dirigeants et salariés dans les TPE/PME

La compréhension de ce que traversent les dirigeant.es et la teneur de leurs relations avec les salariés est un indispensable pour permettre aux TPE/PME d’adopter des pratiques constructives pour développer l’activité et fidéliser les équipes.

Cet Observatoire poursuivra l’objectif de mieux comprendre les dynamiques humaines et pratiques managériales de ces petites entreprises, trop peu prises en compte par les études traditionnelles. Il reposera sur la conduite de deux enquêtes semestrielles, l’organisation de groupes de discussions et des publications permettant de décrypter les phénomènes observés.

(*Enquête conduite auprès de 5000 dirigeants TPE/PME en France, issues de secteurs d’activités aussi variés que le bâtiment, le commerce de détails, les services, l’industrie, les professions réglementées ou encore les transports)


À propos de WiiSmile :

Créée en 2001, WiiSmile est la première entreprise française qui aide les dirigeants de TPE/PME à engager leurs salariés via l’amélioration de leur qualité de vie et celle de leur famille. Précurseur et lauréate de plus de 10 récompenses de l’innovation, WiiSmile apporte un service “tout-en-un” adapté aux petites entreprises qui intègre le meilleur des titres restaurants, des chèques cadeaux, vacances, services à la personne, ainsi qu’une offre complète sur les loisirs, sport, culture, et développement personnel. Aujourd’hui, plus de 10 000 dirigeants font confiance à WiiSmile pour prendre soin de leurs salariés.

Depuis son siège en Savoie, WiiSmile intervient partout en France via des équipes présentent sur tous les territoires. La société emploie 200 personnes, réalise plus de 30m€ de CA récurrent et bénéficie du soutien d’actionnaires financiers de référence comme Eurazeo et NextStage. Avec une croissance supérieure à 20% et de nouveaux services en phase de test, WiiSmile ambitionne de devenir l’« interlocuteur RH » incontournable du dirigeant de PME en l’aidant à mettre en place les meilleurs pratiques et outils pour attirer, motiver, développer et fidéliser les talents.

Source : Communiqué de presse – WiiSmile

Le conseil RSE par B2trip : Comment donner du sens et mesurer l’impact de vos actions

Et si chaque voyage CSE devenait une action responsable ? Aujourd’hui, la responsabilité sociétale (RSE) n’est plus un sujet réservé aux grandes entreprises.Les élus de CSE (qu’ils organisent un gros séjour annuel ou une simple sortie de groupe) sont de plus en plus sollicités pour proposer des activités cohérentes avec les valeurs des salariés : […]

Offrir local et solidaire avec la carte Cadhoc Upcoop sur Label Emmaüs

À l’approche des fêtes, période où l’on cherche autant à faire plaisir qu’à donner du sens à ses achats, la seconde main s’impose naturellement comme une option concrète pour consommer de manière plus responsable et durable, trouver une alternative à la fast fashion, ou encore soutenir l’insertion professionnelle. C’est dans cet esprit que s’inscrit le […]

Tourisme : Les villages de vacances Investour très solidaires

Investour s’inscrit depuis sa création dans un tourisme qui se veut humaniste, équitable et égalitaire. Sa mission est d’accueillir en priorité ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir les séjours du marché privé, et de proposer aux CSE des offres privilégiées. Au-delà de cette vocation sociale, tous les villages de vacances sont également aménagés […]