SSCT : Quel rôle pour les élus CSE dans la prévention de la pénibilité ?

© katemangostar on Freepik

La pénibilité au travail représente un enjeu majeur pour la santé des salariés et la performance des entreprises. Elle se caractérise par l’exposition à des facteurs de risques professionnels pouvant altérer la santé physique et mentale des travailleurs, à court ou à long terme.

La loi sur l’avenir des retraites a défini 10 facteurs de pénibilité (art. L4161-1 du Code du travail) :

  • Manutentions manuelles de charges ;
  • Postures pénibles ;
  • Vibrations mécaniques ;
  • Agents chimiques dangereux ;
  • Activités exercées en milieu hyperbare ;
  • Températures extrêmes ;
  • Bruits ;
  • Travail de nuit ;
  • Travail en équipes successives alternantes ;
  • Travail répétitif.

CSE, Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) et pénibilité au travail

Les données collectives utiles à l’évaluation des expositions individuelles aux facteurs de pénibilité doivent être consignées par l’employeur en annexe du document unique.

Dans le cadre du dialogue social, le CSE et sa Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), si elle existe, apportent leur contribution à l’évaluation des risques professionnels et, par conséquent, à l’évaluation des facteurs de pénibilité présents dans l’entreprise.

Les membres du CSE doivent intégrer le sujet de la pénibilité au travail dans leurs missions santé, sécurité et conditions de travail, en particulier :

  • lors de l’analyse des risques et des conditions de travail des postes (visites sécurité) ;
  • lors du rendu de ses avis consultatif sur le Duerp et les plans d’actions liés à la santé et la sécurité au travail.

Les élus de CSE sont des acteurs essentiels de la prévention de la pénibilité au travail. En s’impliquant activement dans ses missions, le CSE peut contribuer à améliorer la santé et la sécurité des salariés au travail et à réduire les risques de maladies professionnelles.

Besoin de précisions ? Contactez-nous : contact@capiconsult.com

Article rédigé par Laurent Souchaud, dirigeant du groupe Capi Consult

Transformer le climat au travail en atout stratégique : Pros-Consulte lance son baromètre social

Le mal-être au travail n’est plus une crise passagère : c’est une lame de fond qui redessine le monde professionnel. En France, le mal-être au travail continue de s’ancrer durablement : 81 % des salariés ressentent une fatigue mentale liée aux exigences professionnelles, 59 % se disent stressés, et seuls 36 % estiment bénéficier de ressources favorisant leur […]

Télétravail : 65% des cadres télétravaillent au moins une fois par semaine

La taille de l’organisation est le premier critère qui influe sur l’adoption du télétravail. Ainsi, 74% des entreprises de plus de 50 salariés autorisent aujourd’hui le télétravail. 65 % des cadres y ont recours au moins une fois par semaine ; 28 % des professions intermédiaires déclarent ainsi télétravailler et 11 % des employés bénéficient […]

Santé mentale, prévention et QVCT : Un triptyque essentiel pour un travail durable et humain 

Longtemps tabou, le sujet de la santé mentale au travail s’impose aujourd’hui comme un enjeu de santé publique. Burn-out, anxiété, troubles du sommeil, sentiment d’isolement ou perte de sens… ces réalités touchent désormais tous les secteurs d’activité. Face à ce constat, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent passer d’une logique de réaction […]