Marathon Rose 2025 : À Paris, une centaine de femmes marcheront ensemble pour Octobre Rose

© freepik

Le projet : organiser une marche 100% féminine et non chronométrée

Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2025, l’association Casiopeea invite les femmes à vivre un moment unique : la troisième édition du Marathon Rose.

Le Marathon Rose consiste en une marche en pleine nuit de 42 kilomètres, en Ile-de-France, pour se dépasser autrement.

Pas de chrono, pas de podium, pas de rythme imposé : juste la force d’un mouvement collectif, nourri par la volonté de reprendre sa place, son rythme, sa trajectoire face à la maladie.

Une traversée qui rassemble, une expérience qui transforme

Plus qu’un défi, le Marathon Rose est un rendez-vous : celui de femmes venues marcher ensemble, à leur rythme, pour ressentir l’effort, la solidarité et la liberté de bouger à sa convenance dans le cadre de la campagne Octobre Rose 2025.

Le parcours d’octobre reprendra le tracé de l’année précédente, sillonnant l’ouest parisien, de Paris jusqu’à Versailles en passant par Boulogne, Meudon et Chaville. Marcher loin, marcher fort, marcher ensemble.

Le Marathon Rose 2025 est ouvert à toutes les femmes.

Il est ouvert à 100 participantes, prêtes à se lancer dans ce parcours de 42 kilomètres, de 20h au lever du jour. Des points de ravitaillement seront prévus environ tous les 10 km, et l’arrivée sera ponctuée d’un petit déjeuner et d’un moment convivial partagé.

Aucune performance n’est attendue, sinon celle de prendre le départ.

Pour beaucoup, c’est un premier pas. Pour d’autres, une continuité. Pour toutes, c’est un moment puissant, fait de fatigue, d’allégresse, de liens discrets mais solides, pour se prouver qu’on peut y arriver, faire parler et sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.

Un engagement par le mouvement

Depuis 2015, Casiopeea accompagne les femmes en traitement ou en rémission à travers le sport-santé. L’association défend une approche résolument humaine et adaptée : retrouver son souffle, sa force, sa place. Avec son programme Remise en Selle, ou à travers ses événements emblématiques, Casiopeea met l’activité physique au service de la reconstruction pendant ou après la maladie.

Remise en Selle permet aux personnes en traitement de cancer de pratiquer une activité physique à leur rythme, encadrée. Les bénéficiaires se retrouvent deux fois par mois pour un entrainement collectif en visio. Ce moment est précieux, il leur permet de partager entre elles tout en donnant quelques coups de pédales sous l’œil aguerri d’une athlète semi pro cycliste et d’un coach en sport adapté.

En plus des séances, l’association les accompagne à travers les conseils d’une patiente partenaire et des séances d’autres sports adaptés en plein air, dont une rando à vélo en octobre prochain également.

Le Marathon Rose, lancé en 2023, est né de cette vision. Une façon d’exprimer que le mouvement collectif et féminin peut devenir source d’élan, de sensibilisation, d’apaisement et de fierté.

Le Marathon Rose de Casiopeea, c’est une marche pour avancer, reprendre confiance et se sentir soutenue. Un défi accessible, où chaque pas compte. En octobre 2025, Casiopeea invite toutes les femmes à se rassembler, à marcher ensemble, et à transformer l’effort en force partagée.

Infos pratiques :

Date : nuit du 4 au 5 octobre 2025

Distance : 42 km de marche nocturne non chronométrée

Départ : 20h depuis le centre de Paris

Parcours : Paris, Boulogne, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux

Arrivée : Paris centre avec petit déjeuner

Participation : sur inscription : nombre de places limité (Inscription via Hello Asso)

Bénévolat : les hommes souhaitant participer sont invités à rejoindre l’équipe de bénévoles.

Source : Communiqué de presse – Association Casiopeea

PFAS au travail : Mieux comprendre les expositions professionnelles pour protéger les travailleurs

Découvertes à la fin des années 1940 et plus connues sous le nom de PFAS, parfois qualifiées de « polluants éternels », les substances per- et polyfluoroalkylées regroupent plusieurs milliers de composés chimiques utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou résistantes à la chaleur. De nombreux salariés sont ainsi exposés à ces composés, tout au […]

Santé & prévention : Entre décisions d’en haut et urgences d’en bas, mission impossible pour le CSEC d’EDF ?

Coorganisée par le cabinet d’avocats Komitê et l’organisme de formation Osez vos droits, la table ronde du 14 octobre avait mis l’accent sur le thème « Burn-out, bore-out, brown-out : prévenir et traiter les différentes formes d’épuisement professionnel ». Le débat achevé, la question est restée ouverte : Comment maintenir la vigilance sans s’épuiser à […]

Transformer le climat au travail en atout stratégique : Pros-Consulte lance son baromètre social

Le mal-être au travail n’est plus une crise passagère : c’est une lame de fond qui redessine le monde professionnel. En France, le mal-être au travail continue de s’ancrer durablement : 81 % des salariés ressentent une fatigue mentale liée aux exigences professionnelles, 59 % se disent stressés, et seuls 36 % estiment bénéficier de ressources favorisant leur […]