Accords : L’IA anime (un peu) le dialogue social

© Freepik

Sur les 285 421 accords d’entreprise publiés sur Légifrance entre septembre 2017 et avril 2024, 242 abordent la question de l’intelligence artificielle (IA), selon une étude publiée le 4 octobre 2024 par les chercheurs du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).

C’est peu, comparé à l’activité conventionnelle (moins d’un accord sur 1 000) et au nombre de débats que suscite l‘IA, notamment depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022.

Une faible occurrence qui s’explique par « le caractère émergeant des systèmes d‘IA et les difficultés de négocier sur les usages des technologies« .

L’IA est le plus souvent abordée dans le cadre d’un accord sur l’emploi (34%). Une surreprésentation qui « reflète les inquiétudes et les interrogations concernant la préservation des emplois » différant selon les secteurs.

Dans l’information et la communication, l’enjeu est d’abord d’attirer les compétences pour tirer parti de l’IA.

Dans celui de l’assurance, la crainte est de voir l‘IA se substituer aux travailleurs.

Pour l’industrie manufacturière et les transports, elle n’y est pas tant un bouleversement à venir qu’un cran supplémentaire dans une automatisation déjà établie.

(Le déploiement de l’IA interrompu à l’initiative du CSE)

Article rédigé par Emmanuel Franck

Accord parentalité : Quelles sont ces entreprises qui bichonnent leurs salariés ?

Quelles sont ces entreprises qui bichonnent leurs salariés ? Si la loi prévoit des droits pour les salariés – congé maternité, congé paternité, congé parental, congé d’adoption, temps partiel pour parents – que l’employeur doit respecter, certaines entreprises, à l’image de Safran et Capgemini, vont plus loin. Du simple affichage de valeurs à la mise […]

IRP : La réforme a réduit de 14 % le nombre des mandats

Il était prévisible que la réforme des instances représentatives du personnel (IRP) de 2017 allait affaiblir la représentation des salariés. La Dares chiffre le phénomène dans une étude publiée en septembre dernier. Les statisticiens du ministère du Travail ont comparé les profils des représentants du personnel en 2017 (donc avant les ordonnances travail) et en […]

Les Cadors : accélérateur d’opportunités d’emploi pour seniors

Redonner visibilité et légitimité aux talents expérimentés trop souvent écartés à cause de leur âge ! Aujourd’hui en France, à 50 ans on est considéré comme seniors. Parmi ceux sans emploi, 80 % cherchent depuis plus d’un an, et 46 % depuis plus de trois ans*. Pourtant, cette génération incarne une richesse d’expérience, de savoir-faire et de fiabilité dont les entreprises ont […]