Loisirs

Betterfly Tourism, Extendam et Honotel octroient un carton vert aux hôtels européens

Betterfly Tourism, seule agence à avoir reçu l’agrément de l’Ademe pour délivrer les étiquettes environnementales des hôtels en 2021 en France, étend aujourd’hui cette certification écoresponsable à une quinzaine d’hôtels à travers l’Europe. Grace à un partenariat avec les groupes Extendam et Honotel, le déploiement est rendu possible dans plusieurs pays européens.

© photo Sherra Triarosdiana de Pixabay

L’affichage environnemental des hôtels en Europe est essentiel pour promouvoir un tourisme durable et protéger le voyageur du « greenwashing ». En combinant les actions individuelles des vacanciers, les efforts collectifs du secteur hôtelier et des pouvoirs publics, la réinvention du tourisme de demain – plus respectueux de la planète et du voyageur – est en marche. Une quinzaine d’hôtels en Europe (indépendants ou sous enseigne reconnue mondialement, dans les grandes capitales comme Amsterdam, Madrid et Bruxelles mais aussi dans des villes de plus petite envergure) seront accompagnés d’ici la fin de l’année prochaine grâce à la collaboration Betterfly Tourism, Extendam et Honotel. De l’Allemagne à la Belgique en passant par les Pays-Bas et l’Espagne, c’est une quinzaine d’hôtels qui bénéficieront du déploiement des étiquettes « green claims ». La société Extendam présente dans le secteur de l’hôtellerie d’affaires en Europe depuis près de 10 ans est devenu un leader européen grâce à ses activités de capital investissement.

Le groupe Honotel, acteur de référence dans le secteur de l’Hospitality en France, affiche une ambition de développement européenne.

Les « Green claims » pour une transparence écologique hôtelière

Les « Green claims » sont des principes émis par la Commission europeéenne permettant d’encadrer la communication autour de l’impact environnemental garantissent la transparence écologique notamment pour la communication des hôtels. Les ‘Green Claims » prennent en compte plusieurs principes que l’affichage environnemental satisfait pleinement (transparence, méthode scientifiquement robuste, créée de manière collective…). Les établissements accueillants des touristes qui obtiennent une étiquette « Green claims » après une évaluation complète de leur activité, s’engagent à adopter des pratiques véritablement durables et à communiquer de manière plus responsable.

Par ailleurs, le format de l’étiquette environnementale (échelles de valeur allant de A à E pour classifier chaque pays), aujourd’hui porté par l’Ademe en France, sera réévalué par Betterfly Tourism pour coller avec le format d’une communication internationale.

Au-delà de leur étiquette, chaque hôtel est audité et reçoit la proposition d’un plan d’action sur mesure pour réduire de manière ciblée ses impacts. L’accompagnement par Betterfly Tourism inclut des points de suivi tous les 6 mois pour aider l’établissement à mettre en place ses actions et à mettre à jour son étiquette ! L’affichage environnemental devient alors une démarche d’amélioration continue, un outil de communication responsable auprès des équipes et des clients et même un outil d’optimisation des coûts. En moyenne, en France, une économie sur les coûts de fonctionnement de 0,85 € est constatée lorsque l’hôtelier met en place les actions suggérées par Betterfly Tourism.

Une leçon d’économie ludique, parole de Gaulois !

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