
Derrière les médailles et les années de fidélité, c’est aussi l’avenir de l’usine qui s’est invité au cœur des échanges. Fin mai, Verescence a mis à l’honneur plusieurs dizaines de salariés à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie des médailles du travail, sur fond de perspectives jugées encourageantes pour le site de Mers-les-Bains.
Réunis à la salle polyvalente du Tréport, 58 salariés de la verrerie ont été distingués le 28 mai 2026 lors d’une cérémonie organisée par le comité social et économique (CSE). Une occasion de saluer des parcours professionnels parfois longs de plusieurs décennies au sein de l’entreprise.
« Cette cérémonie officielle a pour but de vous témoigner notre reconnaissance et de vous démontrer notre attachement aux valeurs fondatrices du travail », a souligné en ouverture Jérôme Letout, secrétaire du CSE. Un hommage aux salariés qui, pour certains, approchent de la fin de leur carrière après avoir consacré une grande partie de leur vie professionnelle à l’usine.
Au-delà de la remise des distinctions, le représentant du personnel a également souhaité rappeler les enjeux liés aux conditions de travail. Si les métiers de la verrerie ont évolué au fil des années, les difficultés rencontrées par les salariés demeurent une préoccupation. « L’évolution du travail dans notre métier de verrier est passée de la souffrance physique à la souffrance psychologique », a-t-il estimé, annonçant que les élus CGT de la commission santé, sécurité et conditions de travail avaient sollicité la médecine du travail et la direction afin de mener une enquête sur les risques psychosociaux.
Parmi les récipiendaires figuraient notamment Xavier Breuvard, directeur des ressources humaines du groupe, et Vincent Renaud, directeur de l’usine. Quatre salariés ont reçu la médaille Grand Or, récompensant quarante années d’ancienneté, tandis que treize autres ont été distingués par la médaille Or pour trente-cinq années de présence dans l’entreprise.
« Ces décorations attestent une ancienneté dans l’entreprise et, pour les plus anciens d’entre nous, concluent une carrière », a rappelé Jérôme Letout.
La cérémonie a également permis de dresser un état des lieux de l’activité du site. Selon le secrétaire du CSE, l’usine enregistre un chiffre d’affaires en légère progression malgré une baisse des volumes produits, tandis que le carnet de commandes demeure stable.
Les prochains mois seront marqués par un chantier majeur : la reconstruction du four 6. Un investissement stratégique pour l’avenir du site, perçu comme un signal positif par les représentants du personnel. « Un nouvel outil de travail comme un four de verrerie est symbolique. C’est la naissance d’un beau projet », a souligné Jérôme Letout.
Après une année 2025 compliquée pour le secteur, les perspectives semblent ainsi s’éclaircir pour Verescence. Déjà en début d’année, la direction affichait un certain optimisme quant à l’évolution de l’activité en 2026, laissant entrevoir un contexte plus favorable pour l’usine de Mers-les-Bains.
Source : Actu.fr – L’informateur