Actualités

Du 3 novembre à la fin de l’année 2021, les femmes travailleraient pour du beurre

Les femmes actives ne seraient plus payées du 3 novembre au 31 décembre 2021, au regard des différences de salaires avec les hommes, pour un emploi équivalent à celui des hommes.

Photo © Ryan McGuire de Pixabay.

C’est le calcul effectué par le collectif « les Glorieuses » qui souhaite mobiliser l’attention des pouvoirs publics sur cette inégalité autour des Françaises actives. Le constat du collectif sur l’année 2021 est sans appel : 16,5 % d’écart salarial au détriment des femmes (source Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union Européenne), soit 1 % de plus qu’en 2020 et à l’heure où l’on nous rebat les oreilles avec l’index égalité professionnelle des entreprises. Concrètement, et eu égard à ces écarts, le « bénévolat » des femmes a débuté le 3 novembre à 9 heures 22. En 2015, c’était à partir du 5 novembre à 16 h 47. En 6 ans, on a donc reculé de 2 jours et demi. En 2019, l’écart de salaires hommes/femmes chez les cadres était passé de 16 à 13 %. Mais l’an dernier, il est remonté à 15 %, la faute incomberait à la pandémie…

Pour renverser la vapeur

À la veille de la présidentielle, Les Glorieuses interpellent les candidats pour qu’ils prennent les engagements nécessaires mettant fin à cette injustice. Avec une pétition et le hashtag #3Novembre9H22, elles invitent les citoyens à se mobiliser en soutenant plusieurs mesures dont la revalorisation des salaires où les femmes sont très présentes (carrières hospitalières, corps enseignant), et la promotion du congé parental payé de manière équivalente aux deux parents.

Publicités

Assistez à la Matinale Juridique des CSE au Matmut Stadium à Lyon, dans…

Cet événement est l’occasion idéale pour les membres des CSE de se tenir au...
Léa MANSARD
31 sec. de lecture

Du nouveau chez Edenred !

Depuis 2021, Constance Le Bouar occupait les fonctions de directrice de la stratégie et...
Aude-Claire Aboucaya
1 min. de lecture

Diversidays ou le rendez-vous de l’inclusion le 9 octobre

Diversidays organise la 5e édition de son forum économique et social au Théâtre de...
Aude-Claire Aboucaya
58 sec. de lecture