Égalité professionnelle : La Matmut et les IRP signent un nouvel accord collectif très ambitieux

© user11849519 on Freepik

L’accord portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, signé le 21 février par la direction du groupe Matmut et les partenaires sociaux (CGT, CFE-CGC, CFTC), ambitionne, sur la période 2025-2027, de garantir une équité de traitement, à compétences égales, à toutes les étapes de la vie professionnelle.

Il prévoit également un budget « équité » de 900 000€ dédié à la veille salariale entre les femmes et les hommes sur trois ans. L’accord s’inscrit dans le prolongement du précédent qui couvrait la période 2022-2024.

Quant à l’Index de l’égalité professionnelle*, il progresse à 98/100 au titre de 2024 (vs 93/100).

Le nouvel accord capitalise sur les mesures de la version antérieure ou en fait évoluer certaines : promotion des carrières féminines (mixité des filières, équité lors du recrutement et dans l’accès à la formation, mobilité interne) ; renforcement de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle ; développement de la diversité et de l’inclusion ; lutte contre le sexisme au travail (adhésion à des démarches externes), le harcèlement sexuel et moral ; accompagnement des salariés victimes de violences domestiques ; possibilité d’aménager ses horaires pour accompagner son enfant lors de la rentrée scolaire ; reconduction des dispositifs concernant les absences liées à l’arrivée d’un enfant pour les femmes enceintes et/ou le/la partenaire de ces dernières.

L’accord introduit aussi des nouveautés : préparation des travaux sur la transparence salariale ; création d’un congé paternité complémentaire de sept jours calendaires ; lancement du référent égalité professionnelle. Enfin, il crée un accompagnement de prévention large et inclusif, visant notamment les violences domestiques dont des collaborateurs pourraient être victimes. L’objectif est que la protection et le soutien de l’entreprise puissent s’illustrer à des moments de vie sensibles, dans le respect de ses engagements.

*Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année.

Article rédigé par Aude Aboucaya

Apprentissage : ce qui a changé en 2025

L’apprentissage constitue une voie d’insertion privilégiée des jeunes dans l’emploi. Depuis le début de l’année 2025, son cadre juridique et financier a toutefois connu quelques ajustements. Ces évolutions portent à la fois sur le coût de l’apprentissage pour les entreprises et sur le plafond d’exonération des cotisations salariales des apprentis. Jusqu’en 2024, toutes les entreprises […]

DUERP : quel est le rôle du CSE dans son élaboration et sa mise à jour ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) recense l’ensemble des risques auxquels sont exposés les salariés dans l’entreprise. Il constitue le socle de la politique de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.Si son élaboration relève de la responsabilité de l’employeur, le comité social et économique (CSE) occupe une place déterminante […]

Droit syndical : Pas de frais professionnels ou d’astreinte pour les permanents syndicaux

Un permanent syndical ne peut demander le remboursement de frais professionnels qu’il n’a pas engagés, ni d’indemnités pour une astreinte qu’il n’a pas assurée. Ainsi en a décidé la Cour de cassation dans deux arrêts rendus le 1er octobre. Dans la première affaire, un postier titulaire de plusieurs mandats sollicitait le maintien de la prime […]