Planète CSE

Facturation électronique : Open Bee renforce ses engagements en faveur de la sécurité des données

© pvproductions on Freepik

À l’approche de l’entrée en vigueur de la réforme sur la facturation électronique, la sécurité des données s’impose comme un enjeu central pour toutes les entreprises. Éditeur de l’une des plateformes de GED les plus complètes du marché et certifiée PDP, Open Bee franchit une nouvelle étape en se positionnant en tant que client pilote sur un environnement conforme au référentiel SecNumCloud, aux côtés de son partenaire, Orange Business Services.

Longtemps ajournée, la réforme de la facturation électronique sera progressivement mise en oeuvre à partir de septembre 2026, apportant avec elle son lot d’obligations. Parmi elles, la Direction régionale des finances publiques (DGFiP) exigera notamment des Plateformes de dématérialisation partenaire (PDP) dorénavant nommées Plateforme Agréée (PA), qu’elles hébergent leurs données dans des infrastructures certifiées SecNumCloud, conformément à un référentiel strict élaboré par l’ANSSI.

Pour répondre à ces exigences, l’éditeur Open Bee, dont la plateforme est déjà provisoirement immatriculée PDP, mène depuis longtemps un partenariat privilégié avec Orange Business Services, acteur reconnu pour la robustesse de ses infrastructures. Dans ce cadre, Open Bee héberge déjà ses données dans des data centers sécurisés d’Orange Business Services (répondant ainsi aux réglementations autour de l’hébergement de données de santé), et a même été choisi pour devenir client pilote dans le cadre d’un processus de certification SecNumCloud.



Une confiance renforcée grâce à une architecture souveraine

Ayant accès à un environnement de test sécurisé, intégrant notamment un point d’accès Peppol pour les échanges inter-PDP (inter-PA), Open Bee peut valider la conformité de ses services dans un cadre strictement réglementé. La certification SecNumCloud d’Orange est attendue d’ici fin 2025, consolidant ainsi les fondations techniques d’Open Bee pour l’échéance réglementaire.

Déjà certifié ISO 27001 sur l’ensemble de ses processus (développement, support, infogérance), Open Bee poursuit ainsi ses efforts pour garantir une sécurité de bout-en-bout. « La norme ISO 27001 s’appuie sur 7 volets organisationnels obligatoires et 93 mesures de sécurité réparties en 4 grands domaines allant des politiques de sécurité à la formation des collaborateurs, en passant par la résilience des infrastructures. Grâce aux initiatives mises en place avec Orange, notamment pour vérifier le bon fonctionnement des sauvegardes, nous assurons une continuité de service renforcée et une parfaite maîtrise de l’intégrité des données », souligne Vincent Boyer, Directeur technique France chez Open Bee.

Une réponse aux attentes du marché et à la souveraineté numérique

En choisissant une infrastructure souveraine, Open Bee s’aligne sur les attentes de ses clients, soucieux de la localisation et de la confidentialité de leurs données. « Notre choix d’Orange Business pour l’hébergement des données françaises n’est pas anodin : au-delà de la conformité SecNumCloud, il s’agit de garantir une transparence totale vis-à-vis des réglementations non-européennes », précise Vincent Boyer.

Déjà reconnue pour ses nombreuses certifications (ISO 27001,conformité NF Z42-020, AFNOR NF 03 sur le composant coffre-fort, RGPD, etc.) et ses fonctionnalités de GED modulaires, la plateforme Open Bee s’impose désormais comme un partenaire stratégique de confiance dans le cadre de la réforme de la facture électronique.

À propos d’Open Bee :

Basée à Annecy et fondée par Marc Balleydier, Bee accompagne les TPE/PME de tous secteurs dans leur transformation digitale. Inspirée par l’organisation collaborative d’une ruche, la technologie Open Bee centralise l’information, quel que soit le canal d’entrée, pour la trier, classifier, valider, signer, partager et archiver de façon sécurisée.

Open Bee est conforme au RGPD et certifiée ISO 27001. Sa solution bénéficie également de la certification AFNOR Logiciel NF 203, conforme à la norme NF Z42-020 sur son composant coffre-fort numérique, garantissant l’intégrité et la pérennité des documents.

Créée en 2004, la marque Open Bee a lancé une première solution d’indexation et de classement de documents depuis l’écran tactile d’un multifonction. En 2008, la société développe une plateforme complète de gestion électronique de documents (GED) et d’automatisation des processus métiers. Aujourd’hui, Open Bee propose une trilogie d’offres (Essential, Advanced, Enterprise), disponible en 12 langues, en cloud et en premise, et compte plus de 250 000 utilisateurs dans le monde, de la TPE à l’ETI, via un réseau de partenaires distributeurs et d’une équipe de plus de 120 collaborateurs.

Dans un contexte où les exigences en matière de cybersécurité, de sécurité et de traçabilité s’intensifient, Open Bee s’inscrit pleinement dans la démarche et les attendus de la directive NIS 2, dont la transposition en droit français reste encore à préciser. La GED constitue un atout majeur pour la conformité, en offrant traçabilité, sécurité, contrôle d’accès et auditabilité renforcée.

Source : Communiqué de presse – Open Bee

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de Social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium