Actualités

Il est encore temps de sauver notre planète pour 62 % des Français

Pour autant, 51 % avouent ne s’être jamais investis dans des projets à impact. Et seulement 3 % des entreprises ont déjà contribué à une action concrète… Certains projets ont-ils plus de résonance que d’autres sur les Français ? C’est la question à laquelle NooS.Global souhaite répondre à travers ce sondage* mené auprès de 3 956 personnes.

Photo © NooS.Global

Agir pour la planète est une nécessité, mais beaucoup de Français ne savent pas par quoi commencer. Ainsi, parmi tous les projets capables de générer un impact positif certains ont plus la côte que d’autres.

En tête du classement pour 78 %, ce sont les projets « Zéro déchet » qui sont les plus importants, juste devant ceux liés à la biodiversité pour 71 %. En troisième place avec 68 % de votes, les actions de reforestation presque à égalité avec les projets qui contribuent à atténuer les changements climatiques avec 67 %. En revanche, les Français sont moins nombreux (59 %) à être sensibles aux projets d’éducation, aux actions sanitaires pour permettre aux personnes vulnérables d’accéder plus facilement aux soins (57 %) ou aux actions liées à l’inclusion (44 %). À noter que 21 % des Français ne souhaitent pas investir ou contribuer dans ce genre de projets à impact.  

Seulement 48 % des Français agissent pour la planète

Entre vouloir et faire, il y a toujours une grande différence. Ainsi, plus de 51 % des Français avouent ne s’être encore jamais investis dans des projets à impact. Pour celles et ceux qui agissent, les actions « Zéro déchet » arrivent une nouvelle fois en tête à 48 %. 41 % des Français ont déjà contribué à des projets « Biodiversité » et 40 % à des actions de « Reforestation ». Les actions dédiées à la santé, à l’éducation, au climat et à l’inclusion ne mobilisent actuellement que peu de personnes avec respectivement 38 %, 37 %, 31 % et 22 %.

Quid de l’implication des entreprises ?

À la question « Selon vous, les entreprises doivent-elles s’investir davantage dans des projets à impact ? », plus de 84 % des personnes interrogées répondent par l’affirmative et seulement 13 % pensent que cet engagement n’est pas nécessaire. 

En ce qui concerne l’investissement des entreprises dans des projets à impact, tout reste à faire ! En effet, seulement 3 % des Français déclarent que leur entreprise s’est déjà investie dans ce genre d’opérations et 12 % ne peuvent pas répondre à cette question. De ce fait, 85 % des entreprises n’ont encore jamais contribué à agir pour notre planète.

Rien n’est perdu pour plus de 62 % des Français qui pensent qu’il est encore temps d’agir pour sauver et préserver notre chère planète. Seulement 34 % sont totalement pessimistes et 4 % ne se prononcent pas.

Publicités

Jeux olympiques : Certains salariés devront travailler 7 jours…

Du 26 juillet au 11 août 2024 en France, les JO entraîneront un surcroît...
marinelayani@socialcse.fr Marine
46 sec. de lecture

Titulaires, suppléants… mais tous élus

Le Code du travail fixe, dans sa partie réglementaire, un nombre égal de titulaires...
marinelayani@socialcse.fr Marine
2 min. de lecture

Perspectives sociales : quel avenir pour le travail ?

La Fédération Cinov, avec le soutien du groupe VYV, d’Harmonie Mutuelle et du Village...
marinelayani@socialcse.fr Marine
37 sec. de lecture