Actualités

Korian et Monoprix, partenaires dans le cadre de Transitions Collectives

Cinq semaines après avoir lancé le dispositif « Passerelles » de reconversion professionnelle avec l’entreprise Derichebourg Multiservices, Korian, 1er groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles, accélère le développement du programme en signant un partenariat avec l’entreprise Monoprix.

Photo : la réunion Korian-Monoprix s’est déroulée en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail.

Élaboré dans le cadre du dispositif « Transitions Collectives », déployé par les Pouvoirs publics depuis le 15 janvier 2021, le programme Passerelles permet à des salariés issus du secteur des services d’accéder au métier d’aide-soignant. L’opération avec Monoprix a été présentée ce 19 mai 2021 à 62 salariés de Monoprix, en présence de Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Ces salariés, d’un âge moyen de 40 ans et d’une ancienneté moyenne de 11 ans, occupent les fonctions de caissières principales, d’hôtes de caisses, d’employés libre-service, de chargé de réception ou d’agent administratif. L’objectif de « Transitions Collectives » ? Anticiper les mutations économiques en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion professionnelle dans un secteur qui recrute. Les salariés concernés conservent leur rémunération et leur contrat de travail tout en bénéficiant d’une formation financée conjointement par les entreprises et l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur dans le même bassin de vie.

Grâce à une formation de 14 mois effectuée au sein d’un établissement Korian, les salariés deviendront aide-soignant en CDI à temps complet après avoir réussi leur diplôme.

Le recrutement est un objectif prioritaire pour Korian qui fait face à des besoins croissants de personnel soignant pour accompagner l’augmentation de personnes âgées en situation de dépendance. « Passerelles propose un nouveau métier et des perspectives d’avenir stables à des salariés affectés par la réorganisation de leur entreprise. C’est le prolongement naturel des nombreuses innovations lancées par Korian ces dernières années pour attirer des nouvelles compétences dans les métiers du soin, aux besoins croissants. Le secteur aura besoin de 500 000 personnes en 2025 en France », a déclaré Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian.

Plus d’infos sur le dispositif ici.

Publicités

Jeux olympiques : Certains salariés devront travailler 7 jours…

Du 26 juillet au 11 août 2024 en France, les JO entraîneront un surcroît...
marinelayani@socialcse.fr Marine
46 sec. de lecture

Titulaires, suppléants… mais tous élus

Le Code du travail fixe, dans sa partie réglementaire, un nombre égal de titulaires...
marinelayani@socialcse.fr Marine
2 min. de lecture

Perspectives sociales : quel avenir pour le travail ?

La Fédération Cinov, avec le soutien du groupe VYV, d’Harmonie Mutuelle et du Village...
marinelayani@socialcse.fr Marine
37 sec. de lecture