Actualités

La Journée nationale des aidants autour de l’isolement

La moitié des 11 millions d’aidants en France est en situation d’isolement social ; un phénomène touchant environ 10 à 15 % de la population générale. Souvent seuls à effectuer un travail invisible et gratuit par manque d’accompagnement, d’aides sociales ou financières, les aidants trouveront un soutien lors de leur Journée nationale le 6 octobre.

« Partagée entre le travail et l’assistance à mon père, je n’avais plus de temps pour moi, et pour exprimer mes angoisses, mon rythme de vie, je me suis coupée de la société progressivement », déplore une aidante.

S’occuper d’un proche nécessite beaucoup de temps et d’attention dans la durée, entraîne des frais financiers et engendre des impacts sur la vie professionnelle. Les liens sociaux s’en trouvent ainsi réduits, voire inexistants et conduisent les aidant.es dans un isolement social difficile à vivre. Les conséquences de l’isolement social, amplifiées durant la crise sanitaire, sont importantes : santé aggravée par la fatigue et le stress, risques de prises en charge tardives et de retards de soin, entraînant des coûts humains et financiers pour la société.

Les aidants, et en particulier les femmes, sont assignées culturellement et institutionnellement à ce rôle aidant, encore considéré comme « naturel » et relevant de la sphère domestique et privée. Ces croyances sociétales et choix politiques nourrissent des sentiments de culpabilité, d’autocensure, de conflit de loyauté chez les aidants qui n’osent pas ou peu demander d’aide. L’incompréhension de l’entourage provoque un déficit de reconnaissance et de visibilité dans la société. « La Journée nationale des aidants (JNA) est un coup de projecteur sur celles et ceux investis au quotidien. C’est l’occasion de mettre en lumière et de parler des aidants. Et parler, c’est le début de la lutte contre l’isolement social », a commenté Alice Steenhouwer, présidente du Collectif Je t’Aide.

Cette journée est l’occasion de les rendre visibles et ainsi de prévenir et lutter contre l’isolement social en leur facilitant l’accès à l’information, aux aides existantes, auprès des structures locales mais aussi de mobiliser tous les acteurs concernés.

Le 6 octobre, des centaines d’événements auront lieu dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médico-social organisent des manifestations pour informer les aidant.es sur leurs droits et toutes les aides à leur disposition. Chaque année, ce sont près de 200 événements qui sont organisés sur toute la France à cette occasion. La JNA est l’événement qui mobilise tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des aidants.

Publicités

Agenda des salons CSE

1er Octobre : Workshop SOCIAL CSE, « Le rendez-vous 360° » de Social CSE Après le...
Anais MARQUES
1 min. de lecture

Transition écologique : 60% des IRP ont planché sur…

L’Anact publie les résultats d’une consultation en ligne sur le thème « transition écologique et...
marinelayani@socialcse.fr Marine
51 sec. de lecture

Harcèlement : l’INRS sensibilise les entreprises via une offre

Les faits d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail ont des effets délétères...
marinelayani@socialcse.fr Marine
40 sec. de lecture