« Hors de prix », « activités polluantes » et « le ski requiert une excellente santé physique » : voilà les poncifs qui trop souvent entachent le blanc immaculé des pistes de ski. Des arguments battus en brèche les 10, 11 et 12 novembre au Before à Paris par le collectif France Montagnes réunissant l’Association nationale des maires de stations de montagnes-ANMSM, les Domaines Skiables de France et l’École de Ski Français. Un massif, une station, des activités pour tous : sur cela, les acteurs du secteur sont unanimes.
« Notre capacité d’adaptation au nouveau contexte économique et environnemental exige une grande anticipation dont dépendra l’avenir de nos stations. À noter que pour Noël, le jour de l’An et la 1e semaine de janvier, notre taux d’occupation est de 52,7 %. Soit une progression moyenne de 3 % (vs 2021) », a détaillé Patrick Provost, président l’Observatoire des Stations de Montagne-OSM piloté par l’ANMSM et Atout France en ouverture de la conférence de presse du 10 novembre. Un succès qui, selon lui, s’explique par l’espace multi-activités proposé dans un cadre exceptionnel. Mais pas seulement. En jouant sur ses synergies avec des acteurs impliqués dans une démarche inclusive et sa nouvelle campagne de communication, le collectif s’est efforcé de démontrer la démocratisation des sports d’hiver.
Pour Noël, le jour de l’An et la 1e semaine de janvier, notre taux d’occupation est de 52,7 %. Soit une progression moyenne de 3 % (vs 2021)
© Aude Aboucaya
Campagne publicitaire « feel good »
« La montagne, ça vous gagne, un slogan créé il y a 30 ans et l’un des plus puissants dans l’histoire de la communication en France. Un slogan si puissant finalement qu’il est entré dans le langage commun », a déclaré François Gaillard, directeur de France Montagnes. Le slogan a été adapté aux attentes actuelles. Exit la musique de Barry White, place à une création musicale originale avec « une vraie volonté d’inclusivité, de démystifier la montagne et de clamer haut et fort que quels que soient votre envie, votre niveau de pratique, vos moyens, et votre situation géographique, il y a aujourd’hui en France, un massif, une montagne, une station qui vous correspond ». Côté activation, une campagne digitale en cours touchera « des dizaines de millions de Français et des spots sont diffusés sur BFMTV jusqu’à la fin du mois de novembre », a précisé Sophie Mandrillon, directrice marketing et partenariats d’Atout France. Un média « La montagne, ça vous gagne ! » devrait également voir le jour très prochainement assorti d’une rubrique dévolue aux enjeux de la montagne et au tourisme durable.
L’engagement de France Montagnes s’est poursuivi avec un événement-phare qui se rangera lui aussi du côté de la durabilité à en croire l’intervention de Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski dans le cadre des Championnats du Monde de Ski Alpin Courchevel – Méribel 2023 : « Nous sommes entièrement solidaires de ce que l’on fait de nos montagnes. Et parce qu’on y vit, on a l’habitude par exemple de faire des économies d’énergie ».
Une démarche louable mais qui ne sera pas suffisante pour convaincre les élus de CSE impactés par la loi Climat & Résilience d’organiser des séjours à destination de leurs ouvrants droit… En revanche, le partenariat de France Montagnes avec Famille Plus pourrait bien inspirer aux comités des activités sur-mesure pour leurs bénéficiaires proches aidants…
Solidarité avec les enfants malades
« Pour une montagne encore plus solidaire, l’ANMSM a renouvelé l’opération Famille Plus-La montagne solidaire, en partenariat avec l’association Petits Princes qui soutient les enfants gravement malades. Objectif ? Les aider à réaliser leurs rêves de montagne. Depuis l’amorce de l’opération, 32 stations labellisées « Famille Plus » ont recueilli plus de 50 000 € reversés aux Petits Princes. En 2022, ces enfants pourront bénéficier de spectacles, descentes au flambeau, ski, traîneau à chiens… », s’enthousiasme Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne-ANMSM.
Une grande contribution à l’amélioration des conditions de vie de ces petits patients, comme le relève Dominique Bayle, directrice générale et cofondatrice de l’association Petits Princes, intervenue, elle aussi durant la conférence de presse sur l’invitation du collectif. L’imaginaire et les souvenirs construits pendant le séjour de ces enfants participent grandement à l’amélioration de leurs conditions de vie. « Quand un enfant est hospitalisé, que la famille n’a pas les moyens financiers de découvrir les joies de la neige et que les médecins disent que le rêve de montagne de ces enfants fait partie de la globalité de soins, je ne sais pas s’il est possible de mesurer ce que l’on peut apporter à ces enfants et aux parents grâce à un tel séjour. La maladie sera mise de côté et au retour, les souvenirs sont un soutien extraordinaire pour se battre contre la maladie ».
À noter que l’accueil des familles est primordial en station et que le label national Famille Plus-La montagne solidaire sélectionne les communes françaises répondant aux attentes qualitatives des foyers comprenant de jeunes enfants.
Une piste à explorer ici pour vos séjours au ski ou colonies de vacances.
Article rédigé par Aude Aboucaya