Actualités

Le Collectif Je t’Aide publie son 6e plaidoyer en soutien aux aidants

Pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir pour les aidants que le Collectif Je t’Aide publie son 6e plaidoyer : « Articulation des temps de vie des aidant.es : enjeux et solutions ». À travers cette thématique, le Collectif Je t’Aide met en évidence les défis complexes et spécifiques de l’articulation des temps de vie des aidant.es. Il souligne l’urgence d’apporter des réponses adaptées et concrètes pour faciliter leur vie ». Le Collectif soumettra 20 propositions au Gouvernement pour construire la suite de la stratégie nationale.
© photo  PublicDomainPictures de Pixabay

Réforme des retraites, loi sur le bien vieillir… Les politiques publiques de ce début d’année n’ont pas permis une réelle prise en compte et reconnaissance des aidants, voire les ont davantage précarisés, alors qu’ils jouent un rôle crucial dans notre société. La stratégie nationale de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 n’a été que partiellement mise en œuvre et son volet 2, pourtant annoncé en octobre 2022 tarde à venir. C’est pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir pour les aidant.es que le Collectif Je t’Aide publie son 6e plaidoyer : « Articulation des temps de vie des aidant.es : enjeux et solutions ».

Plaidoyer sur l’articulation des temps de vie des aidants

Le manque de temps et la difficile articulation des temps de vie sont des dénominateurs communs à l’ensemble des aidants. Quel que soit leur âge, genre, situation professionnelle, lieu de vie, ils doivent toutes et tous cumuler plusieurs rôles : scolarité et études, vie professionnelle, vie familiale, vie sociale et vie personnelle. Cette multiplicité des rôles a de forts impacts sur les aidants qui souffrent d’un manque de temps, d’un épuisement physique et mental, de précarité et d’isolement. De plus, aider creuse les inégalités entre les femmes et les hommes, les catégories socio-professionnelles, les territoires, le nombre et la situation des personnes aidées et la situation familiale et personnelle. C’est pourquoi, pour son sixième plaidoyer, le Collectif Je t’Aide et ses membres abordent la question de la difficile articulation des temps de vie des aidant.es. L’objectif de ce plaidoyer est de mettre en lumière la manière dont tous les aidants voient leur temps de vie s’articuler autour de leur rôle d’aidant et d’en mesurer les impacts sur trois temps de vie : la jeunesse, la vie professionnelle et la retraite… Il a l’ambition de démontrer qu’il est urgent de comprendre les enjeux globaux et transversaux de l’aidance et présente 20 propositions aux pouvoirs publics afin de les relever.

Lire le plaidoyer ici

Dans un contexte où les annonces faites en 2022 tardent à venir et où les résultats ne sont pas visibles par les aidant.es, ce plaidoyer montre les impacts présents et à venir sur la vie des aidant.es quel que soit leur âge. Le Collectif Je t’Aide fait 20 propositions concrètes pour donner des droits réellement effectifs à tous les aidant.es


Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t’Aide

20 propositions pour faire avancer les droits des aidant.es

La stratégie nationale « Agir pour et avec les aidants » n’a été que partiellement mise en œuvre et l’annonce du volet 2 tarde à être annoncée. C’est parce qu’il est urgent d’agir que le Collectif Je t’Aide soumet 20 propositions aux pouvoirs publics autour de ces 3 temps de vie. Parmi elles, 5 propositions prioritaires :

● Former les professionnel.les au repérage et à l’orientation des aidant.es quel que soit leur âge

● Rendre effectif le droit au répit par le développement et la diversification des solutions de répit adaptées et par la création et le soutien aux plateformes de répit et d’accompagnement

● Déployer des moyens financiers pour limiter le reste à charge des aidant.es et des aidé.es

● Développer les actions d’information et de soutien aux jeunes aidants

● Accompagner les aidant.es dans leurs parcours professionnel (bilan de compétences, valorisation des compétences développées durant l’aidance, ouverture de droits à la formation)

Toutes les propositions du Collectif ici.

Publicités

Jeux olympiques : Certains salariés devront travailler 7 jours…

Du 26 juillet au 11 août 2024 en France, les JO entraîneront un surcroît...
marinelayani@socialcse.fr Marine
46 sec. de lecture

Titulaires, suppléants… mais tous élus

Le Code du travail fixe, dans sa partie réglementaire, un nombre égal de titulaires...
marinelayani@socialcse.fr Marine
2 min. de lecture

Perspectives sociales : quel avenir pour le travail ?

La Fédération Cinov, avec le soutien du groupe VYV, d’Harmonie Mutuelle et du Village...
marinelayani@socialcse.fr Marine
37 sec. de lecture