Grâce aux regards croisés des auteurs, l’ouvrage décrit les visions du dirigeant et du représentant du personnel sur des sujets identiques, sans fard ni détour, ni concession. Les deux coauteurs tirent des leçons de leur vécu et de leurs expériences avec pragmatisme et très concrètement en s’appuyant sur de nombreux exemples. Ils souhaitent partager avec les lecteurs leurs pratiques du dialogue social de façon particulièrement vivante, illustrée de cas réels.
Dans une première partie, le lecteur découvre des expériences de dialogue social vécu par un grand dirigeant d’entreprise et par un syndicaliste. La dernière partie du livre permet – sous forme d’une discussion entre les auteurs – d’expliquer les bonnes pratiques, les erreurs à ne pas commettre pour réussir à dialoguer dans l’entreprise, au bénéfice de l’employeur comme des salariés et ce, loin de toutes théories et de manière accessible à tous, néophytes et experts.
Alain Condaminas a pendant 20 ans exercé en tant que directeur général d’une bande. Au cours de sa carrière, il fut également administrateur de plusieurs banques, de sociétés de capital investissement, d’assurances, de gestion d’actifs, d’organismes de gestion paritaire et aussi d’entreprises informatiques ou industrielles. Il est acteur de première ligne du dialogue social dans son entreprise ainsi qu’au niveau national.
D’abord négociateur au niveau de la branche professionnelle banque populaire, Frédéric Guyonnet acquiert en 2020 le rôle de président du Syndicat national de la banque pour le Groupe BPCE, puis pour l’ensemble du réseau bancaire. Il a la particularité de négocier dans deux branches professionnelles : AFB (Banque) et celle des Banque Populaire.
Article rédigé par Aude Aboucaya