Loisirs

Le légendaire « Casse-Noisette » de Tchaïkovski, réinventé en comédie musicale !

Pour la première fois à Paris, Casse-Noisette n’est pas représenté sous la forme d’un ballet mais sous forme d’une comédie musicale, chantée et dansée. Ce spectacle est une expérience créative originale : jamais ce très célèbre ballet n’a été donné sous cette forme.

Joué des milliers de fois à travers le monde, avec un succès qui ne se dément pas, Casse-Noisette est le ballet de tradition classique le plus chorégraphié et représenté au monde, notamment à l’approche de Noël.

D’où vient cet incroyable succès ? Sans doute qu’il réveille l’enfant qui est resté blotti au fond de nous lorsque nous sommes devenus adultes.

Tout le monde connaît la fameuse musique du ballet de Tchaïkovski, mais très peu connaissent l’histoire. Bien que le ballet soit joué tous les ans, à guichets fermés dans toutes les capitales du monde, le format comédie musicale n’a pas encore été exploité avec cette œuvre sous un angle original : l’histoire a été transposée aux temps modernes, avec une fable sur le rêve et la liberté.

L’histoire

L’histoire racontée dans la comédie musicale est inspirée du conte d’Hoffmann, et revisitée avec un parti-pris contemporain : des personnages modernes, des animaux sortis de nulle part, des paysages à couper le souffle, avec des fleurs comme danseuses étoiles, qui dansent par la magie de l’animation et des technologies.

Le soir de Noël, la petite Marie reçoit en cadeau un étrange jouet en bois : un soldat Casse-noisette. Pendant la nuit, la petite Marie rêve que son jouet est capturé par les écureuils pour l’exploiter, et qu’elle va livrer une bataille pour le délivrer.

Pour la remercier, le Prince Casse-Noisette l’emmène à travers une forêt de sapins en hiver pour arriver jusqu’à un Palais enchanté : le Royaume des Délices. Ils goûtent à tout, sans personne pour les en empêcher !

Dans un recoin, attirés par une belle musique, ils découvrent deux roses qui leur offrent une majestueuse danse : la valse des fleurs. Une fois le Palais des délices traversé, le magique « Pas de deux » vient nous emporter définitivement dans le monde des rêves.

Au matin, Marie se réveille dans son lit. Aventure vraie ou rêve bizarre ?

« Casse-Noisette, la comédie musicale » au Théâtre de la Tour Eiffel, le 11 décembre 2024 (14h et 17h)

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium