Partenaires

Le véritable enjeu climatique des chèques cadeaux

© iStock

Afin d’adresser les enjeux climatiques de son secteur d’activité, la coopérative éthi’Kdo a réalisé avec le cabinet d’expert sami.eco et grâce au co-financement de l’Ademe une analyse de l’empreinte carbone des cartes et chèques cadeaux…

Les résultats de cette étude sont sans appel : l’immense majorité des émissions se situe dans la manière dont sont utilisées les cartes cadeaux. Le reste est largement minoritaire, malgré 2 singularités :

1 – Ethi’Kdo fait une sélection précise de ses enseignes partenaires en privilégiant notamment les articles d’occasion, zéro déchet ou fabriqués localement, l’intensité carbone de l’utilisation des cartes cadeaux multi-enseignes éthi’Kdo est estimé entre 31% et 48% inférieure à celle des cartes cadeaux des grandes enseignes.

Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, si éthi’Kdo ne procédait à aucune sélection de ses enseignes sur des critères environnementaux, la part des émissions liées à l’utilisation des cartes cadeaux serait en réalité comprise entre 79% et 83%.

2 – Pour réaliser son Bilan Carbone, éthi’Kdo a pris en compte les utilisations de cartes cadeaux sur l’année 2020. Or, du fait de la saisonnalité des cartes cadeaux (principalement offertes au moment de Noël), environ 80% des cartes cadeaux vendues en 2020 ont été ou seront utilisées durant l’année 2021. Les émissions liées aux utilisations sont donc considérablement minimisées, de l’ordre de 80%.

Les émissions du secteur sont donc à +90% liées aux enseignes référencées !

La conclusion de cette étude est donc que pour réduire de 66% les émissions du secteur des cartes et chèques cadeaux, utiliser du papier recyclé ou mettre en place un plan vélo pour les salariés ne suffira pas et qu’il faudra nécessairement remettre en question plus profondément le modèle.

Remettre en question son modèle pour un émetteur de chèques cadeaux, c’est interroger quelles enseignes il souhaite proposer aux bénéficiaires de ses cartes cadeaux, ou plutôt quelles enseignes il ne souhaite plus soutenir.

Pour mieux mesurer l’impact des différentes actions déployables, éthi’Kdo a  demandé au cabinet d’études sami.eco de réaliser un simulateur permettant d’identifier comment le Bilan Carbone d’un émetteur classique de cartes cadeaux pouvait évoluer en fonction des enseignes dans lesquelles étaient dépensées les cartes cadeaux : l’idée étant d’identifier les pistes d’actions les plus prometteuses mais aussi d’écarter les fausses bonnes idées.

Voici les résultats pour les différents types d’utilisation :

Utilisation des cartesEvolution du Bilan Carbone pour un acteur « classique » *
100% des utilisations en boutique+0,4%
100% des utilisation en ligne-0,4%

 *Les détails des hypothèses retenues figurent en bas de page.

Utilisation des chèques cadeauxEvolution du Bilan Carbone pour un acteur « classique » *
100% en articles d’occasion -73%
100% en activités culturelles et artistiques-33%
100% de dépense en dons à des associations (hors services rendues par les associations comme planter des arbres)-30%
100% des enseignes textiles ne proposant que du Made in France-4%
Les mêmes utilisations mais en versant 3% ou 5% à des associations   0%

Ainsi et comme le montre cette étude, les solutions existent : favoriser les enseignes qui vendent des produits d’occasion, des spectacles, encourager le don plutôt que la consommation, orienter les dépenses vers les circuits courts…

Contrairement à d’autres secteurs comme ceux du transport aérien ou de la distribution de carburant, le secteur des chèques cadeaux a la chance de disposer de solutions peu coûteuses et directement mobilisables pour transiter rapidement vers un modèle plus bas carbone.

Et c’est une très bonne nouvelle, si tant est que les émetteurs de chèques cadeaux cherchent à réellement engager leur transition !

Publicités

La News de Social CSE

Tous les mois recevez gratuitement l'essentiel de social CSE + des invitations en avant-première à nos événements premium