© iStock
Les résultats de l’élection des représentants des salarié(e)s des très petites entreprises et des particuliers employeurs ont été proclamés le 16 avril 2021.
La Commission nationale des opérations de vote s’est réunie ce vendredi 16 avril 2021, en présence des organisations syndicales candidates, pour proclamer les résultats à l’élection syndicale TPE, qui s’est déroulée du 22 mars au 6 avril.
Plus de 265 000 salarié(e)s des TPE et employé(e)s à domicile ont pris part à ce scrutin, soit un taux de participation de 5,44 %.
Les résultats complets et par région sont disponibles sur le site election-tpe.travail.gouv.fr et le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Ce scrutin a permis aux salarié(e)s des TPE, et les employé(e)s à domicile de choisir l’organisation syndicale qui les représentera, notamment dans les négociations de branches, ces quatre prochaines années.
Ces résultats contribuent à la mesure de l’audience des organisations syndicales. Ils s’ajoutent aux suffrages recueillis par les organisations syndicales lors des élections professionnelles (CSE) organisées dans les entreprises d’au moins 11 salariés et lors des élections aux chambres départementales d’agriculture. Les résultats consolidés de l’audience des organisations syndicales seront présentés le 26 mai 2021 aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut conseil du dialogue social. Ils permettront d’établir la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national, au niveau régional et au niveau de chaque branche professionnelle pour les 4 prochaines années.
(source : communiqué de presse du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion).