Les salariés n’ont jamais autant apprécié leur CSE (baromètre Syndex-Ifop publié le 23 janvier 2024). Ainsi, 71% (+ 5 points par rapport au baromètre précédent) des 1 300 employés interrogés ont une image positive de leur CSE.
Selon les auteurs du baromètre, le contexte des élections professionnelles (auxquelles 59% des salariés déclarent avoir voté) a pu y contribuer, ainsi que, plus modérément, la mobilisation contre la réforme des retraites.
Du côté des 1 420 représentants du personnel interrogés, le climat est plus mitigé. S’ils se disent déterminés (67%) et motivés (65%), ils sont aussi inquiets (51%) face à des directions qu’ils trouvent opportunistes (57%) et tendues (51%).
Les élus pointent également les limites du CSE. Ils s’estiment affaiblis (41%) face à la direction, dans cette nouvelle instance dont l’ordre du jour est trop chargé (39%) pour que les sujets soient traités en profondeur. Ils déplorent aussi le manque d’attractivité de leur fonction (36%) ainsi qu’une moins bonne prise en compte des réclamations individuelles et collectives (31%) et des enjeux de santé (28%).
Article rédigé par Emmanuel Franck