Face à une demande croissante des salariés pour des avantages plus durables, les start-ups Ekip, émetteur de titres-restaurant durables, et éthi’Kdo, spécialiste des cartes cadeaux et plateformes avantages éco-responsables, s’unissent pour répondre aux nouvelles attentes en matière de durabilité. Leur objectif : offrir aux entreprises une solution d’avantages salariés qui encourage une consommation éthique et soutient les commerces locaux. Une initiative inédite pour répondre aux aspirations écologiques des salariés tout en valorisant l’économie de proximité.
Des attentes salariales en pleine évolution : vers des avantages salariés plus responsables.
Chaque année, ce sont entre 5 et 6 milliards d’euros de cartes et chèques-cadeaux qui sont vendus en France*, auxquels s’ajoutent 8,5 milliards d’euros de titres-restaurant et autres titres spéciaux de paiement.
** Cela représente donc au total plus de 14 milliards d’euros d’avantages salariés. Cependant, les leaders du secteur comme Swile, Sodexo, Up ou Edenred restent largement en retrait sur la question de la transition écologique.
Comme le souligne Julien, fondateur d’Ekip : « Aujourd’hui, il n’y a aucun avantage particulier à privilégier l’achat de produits bio ou de seconde main par rapport à un repas dans un fast food ou un achat de fast fashion. »
Et pourtant, 67 % des salariés souhaitent que leur titre-restaurant puisse financer des achats plus responsables, comme des produits biologiques, des aliments issus de circuits courts ou des alternatives végétariennes et véganes. Bien qu’ils représentent un levier essentiel pour soutenir le pouvoir d’achat, les avantages salariés ne s’alignent pas encore sur les aspirations éco-responsables croissantes.
Ethi’Kdo et Ekip s’unissent pour proposer la première offre d’avantages salariés éco-responsables. Face à cette évolution, Ekip, émetteur des titres-restaurant éco-responsables, s’associe à éthi’Kdo, coopérative pionnière dans les cartes cadeaux et plateformes avantages écologiques et solidaires, pour proposer une première offre commune d’avantages salariés éco-responsables.
Éthi’Kdo, déjà partenaire de plus de 800 entreprises et CSE, dont CapGemini, Airbus et Amnesty International met son réseau d’enseignes locales et éthiques à disposition pour cette initiative. En 2023, éthi’Kdo a lancé EthiK’avantages, programme avantages utilisé par plus de 470 000 salariés, dont les agents de la Ville de Paris, les Hôpitaux de Paris et du Ministère de l’Éducation Nationale.
Ekip, le titre restaurant choisi par Team For The planet, Makesense, Greenly, ou encore Miimosa, renforce cette offre en apportant une solution de titres-restaurant orientée vers une consommation plus responsable.
Les utilisateurs auront ainsi accès à un large éventail de produits et services locaux, durables et respectueux de l’environnement, répondant à leurs préoccupations écologiques tout en soutenant l’économie locale et durable.
Grâce à cette alliance, éthi’Kdo et Ekip visent un double objectif : réorienter les budgets des entreprises vers des commerces locaux et engagés, tout en permettant aux salariés d’adopter une consommation plus éthique.
Et si on parlait d’éthi’Kdo ?
Depuis 2019, à l’initiative de Séverin Prats, la start-up coopérative éthi’Kdo propose la première carte-cadeaux multi-enseignes valorisant une consommation plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Agréée d’Utilité Sociale par l’Etat (ESUS), la coopérative s’adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises (via les CSE), associations et collectivités. Depuis sa création, éthi’Kdo a redirigé plus de 10 millions d’euros vers 1400 acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation responsable.
Et si on parlait d’Ekip?
Ekip rend accessible une alimentation écologique et solidaire. C’est pourquoi, à travers leur Titre Restaurant, les collaborateurs reçoivent des réductions lorsqu’ils consomment dans des restaurants et des commerces alimentaires engagés (végétarien, 0 déchet, biologique, local, de saison, …).
Source : communiqué de presse – Éthi’Kdo & Ekip